L'Imaginarium — 23 octobre 2020

L'Imaginarium — 23 octobre 2020

Posté par Coasterrider Team
Après s'être remis des émotions de The Dark Dreams Paris, nous avons poursuivi notre après-midi à l'Imaginarium un peu plus à l'est de Paris, précisément à Lagny-sur-Marne, pas loin de Disneyland Paris.

L'Imaginarium existe depuis octobre 2019 et, contrairement au Manoir de Paris ou à The Dark Dreams, ne propose pas des expériences « permanentes » : au fil des saisons et des années, celles-ci varient et changent de thème. Cela donne un argument aux visiteurs de revenir un peu plus souvent pour vivre de nouvelles aventures.

Pour cette année à Halloween, l'Imaginarium propose l'Hôtel 666.

L'expérience

Sur une surface de 500 m², vous pénétrez l'enceinte de l'Hôtel 666 à la décoration… lugubre et peu accueillante. La réservation par tête vous en coûtera 28 €.
Ici, nous n'emploierons pas le mot "maze", mais plus de parcours. Celui-ci est naturellement immersif et surtout : linéaire. Nous ne sommes pas dans le noir complet même s'il fait globalement sombre.

Notre retour d'expérience

La décoration est plutôt bien appliquée sur l'ensemble du parcours et les détails sont appliqués. Bien que le parcours soit installé dans un hangar, tous les défauts ont été bien cachés pour immerger le visiteur dans l'expérience.

Concernant l'aventure elle-même, on se rapproche plus de ce que propose le Manoir de Paris (mais en plus petit), à savoir : un parcours linéaire, par pièce, avec des acteurs bien… défigurés qui vous racontent une histoire. Ces derniers jouent d'ailleurs très bien le jeu et sont irréprochables ; on sentirait même que certains viennent tout droit de la concurrence parisienne.

Là où cela diffère du Manoir, c'est que le parcours se voit ajouté de salles d'énigmes qui se rapprochent beaucoup des Escape Games traditionnels : les énigmes sont assez « prises de têtes » et la collaboration d'équipe devient nécessaire. En revanche, elles ne sont pas bloquantes : l'acteur de la salle n'étant pas loin de vous, il sera également votre Game Master.

Un point qui en fait ressortir un autre : il n'y a pas forcément de temps imparti, mais vous ne pourrez pas forcément le prendre à chaque fois. Bien que votre groupe soit privé à chaque session et que vous ne verrez jamais les autres, cela peut s'enchaîner. Si vous trainez un peu, le groupe précédent peut se trouver juste dans la salle derrière vous et vous finissez par libérer le plancher, que l'énigme soit résolue ou non (en plus de les entendre).

Globalement, l'Hôtel 666 de l'Imaginarium reste malgré tout une bonne expérience, mais elle n'est pas aussi intense que celle de The Dark Dreams, en plus d'être différente. Encore une fois, on aimerait en avoir plus, notamment sur la durée, où on a peut-être trouvé l'expérience un peu rapide.
Bien qu'il s'agisse aussi de l'expérience « la moins chère » en comparaison avec le Manoir ou The Dark Dreams (le plus cher), nous trouvons les 28 € de l'Imaginarium encore un peu élevés.

Si on devait comparer avec les parcs, il s'agit d'une expérience « de luxe ». Au prix d'une soirée dans un parc (voire même une journée), celui-ci propose plusieurs "mazes", en plus de pouvoir coupler ceux-ci à des tours d'attractions. Mais ceci n'est qu'un simple détail, car quand on aime, on ne compte pas, et il est toujours bon d'être curieux à tester ce genre d'expérience, notamment quand on aime se faire peur.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
À propos de ce parcours immersif
Imaginarium
France - Ile-de-France
À propos de l'auteur
Coasterrider Team
L'équipe