La plongée dans le monde miniature d'un passionné

La plongée dans le monde miniature d'un passionné

Ou comment adopter le point de vue d'un géant en visite dans un parc d'attractions

Published by Tony-Coasterrider | Reading time: ≈ 5 minutes
Il y a quelques jours, en plein cœur de la Champagne-Ardenne, nous étions conviés chez le patron et dirigeant de Nicoland : Le Monde Miniature de Nicolas. Du haut de ses 37 ans, Nicolas est la rencontre coup-de-cœur de l'année 2021 lorsque la majorité des parkfans français partaient à la découverte en avant-première de Krampus Expédition à Nigloland.
Le parc Nicoland nous fait de l'œil depuis le salon !
Il n'y a que chez Nicoland que vous pouvez obtenir ces points de vue généraux exclusifs de Nigloland.
Nigloland et le Futuroscope sont les deux parcs qu'il porte dans son cœur. Et cet amour, cette passion le transportent pour lui faire devenir, aujourd'hui, l'auteur incontournable des réalisations miniatures des deux parcs qu'il expose au grand public durant divers événements locaux. Sans trop vous le cacher, notre venue directement « dans ses ateliers » est un certain privilège pour nous, où nous avons pu prendre tout le temps nécessaire d'admirer ses créations sans limite de temps.
Apple Flight miniature : encore plus sensationnelle que l'Apple Flight original ! 💨
Jukebox.
Air Meeting.
La Descente en Schlitt.
Close-up sur la chaîne de traction et le tambour.
Encore en construction lorsque nous découvrions Krampus Expédition taille réelle, Mini Krampus Expédition est désormais complètement terminé à Nicoland. Et le résultat est tout aussi beau qu'en vrai, la dimension géante en moins !
Pour cette maquette, Nicolas a eu 6 mois de travail.
La particularité de cette attraction miniature était de la faire en même temps que la construction de la vraie version. Une progression synchronisée rendue possible grâce à l'actualité du parc postée sur les réseaux sociaux.
Vue aérienne sur Mini Alpina Blitz (version 2.0), le coaster star du parc. Le perfectionnisme de notre ami est si fin qu'il lui a fallu 2 ans pour réaliser la version 1.0 de l'Alpina Blitz, fait de câble électrique et d'allumettes.
Cette v2.0 a été faite en impression 3D. Une technique qui aura permis au créateur de gagner du temps vu qu'il n'aura fallu que 4 mois pour monter celle-ci.
Exclusif à Nicoland, vous pouvez observer l'opération de la Spatiale Expérience depuis l'extérieur !
L'un des derniers ajouts au parc miniature est le Grizzli. Ce Disk'O Coaster de chez Zamperla a ouvert en 2006.
La Grande Roue à Nicoland respecte le nouvel emplacement de celle de Nigloland, sur la place de l'ancien Bobsleigh Schwarzkopf.
King of Mississippi.
Tout comme il domine le ciel de Nigloland, le Mini Donjon de l'Extrême domine tout le support de Nicoland.
Laissons nous nous immerger dans le Dragon Manoir, la zone regroupant le Donjon de l'Extrême…
… et la Tour des Petits Fantômes.
On aurait presque envie de se jeter dans l'allée miniature du Manoir Hanté.
La mini Ferme d'Antonin. Les détails sont saisissants, et admirer l'ensemble est d'une satisfaction débordante.
Du temps… voilà une passion qui en prend ! Il aura fallu 7 ans au total au créateur pour reproduire Nigloland et le Futuroscope en miniature. Un effort, cependant, qui paie tant les détails des maquettes sont soignés, et nous transportent comme si nous survolions les véritables parcs à l'échelle grandeur nature. Il faut avouer que la manière dont Nicolas partage sa passion est la plus originale et créative qui soit. Il n'y a pas plus fidèle comme passionné pour qui représente les parcs qu'il a dupliqué en miniature chez lui.
Ne pensez pas qu'il s'agit d'une « simple » maquette statique : vous pouvez tout à fait prendre le contrôle du diorama et lui donner vie en activant certaines attractions.
Des éclairages sont prévus sur les installations, afin d'avoir un parc (ou du moins, une partie du parc) éclairé la nuit !
Quelques derniers survols généraux sur le parc.
Bien que les maquettes soient déjà très avancées et incluent les icônes principales des parcs, seule la moitié des parcs est créée. « Il y a toujours quelque chose à parfaire » nous fait savoir le créateur. Et bien qu'elles soient miniatures, celles-ci demandent toujours plus d'espace, et notre concepteur miniature doit toujours trouver un moyen d'optimiser le placement.

« Les attractions sont toujours des nouveautés et il faut travailler en amont dans la recherche d'informations, la recherche de matériel pour réaliser au mieux la miniature. Puis vient l'heure de la conception et on a parfois des surprises (bonnes ou mauvaises). » Notre ami est tellement passionné que nous n'avons aucun doute sur le fait qu'il en fera toujours plus avec autant de soin.
Nicoland, ce n'est pas que Nigloland, mais aussi plein d'autres univers du divertissement (coucou Aerophile, nous ne sommes pas vos seuls admirateurs) !
Pour Nicolas, l'autre « gros » projet à côté de Nigloland était le Futuroscope, reconnaissable de près comme de loin grâce à ses bâtiments iconiques. Ici, le bâtiment de l'Extraordinaire Voyage.
Astra Fun Xperiences.
Les Yeux Grands Fermés et l'Âge de Glace.
La géode en cube.
L'Aérobar et Dans les Yeux de Thomas Pesquet.
Bon, « Dans les Yeux de Thomas Pesquet » n'est pas vraiment le nom du bâtiment, mais à l'heure où ces lignes sont rédigées, on reconnaitra la période.
L'Aérobar.
Nicolas est évidemment bien à jour avec la toute dernière (et vraie première) montagne russe du parc : Objectif Mars.
L'environnement est vraiment similaire au modèle taille réelle. Tout est juste plus petit !
Nous avons vraiment une très belle dédicace de la part de Nicoland ! 🥰 Je reconnais bien ce bleu sur fond noir que l'on porte en sortie dans les parcs. 😝
La créativité de Nicolas ne s'arrête pas à la réalisation de maquettes, et depuis peu, le créateur fabrique à la demande et sur mesure des porte-photos thématisés sur les parcs ou les roller coasters les plus iconiques de notre monde, ainsi que d'autres divers goodies dont il nous a ravis en étant sur place. Réalisés avec soin et amour, le produit ne saura que satisfaire les fans les plus avides de leur attraction préférée, et on ne peut que souhaiter une excellente réussite à lui pour le déploiement de ses réalisations. Du produit "made by fan, for fans", quoi de plus précieux ?
Très récemmentn le savoir-faire de Nicolas lui a mené a crée des supports porte-photos à l'effigie des attractions iconiques d'Europe. Il n'y a rien à dire, nos âmes de fans reconnaitront indéniablement le coaster en question (Baron 1898 à Efteling) !
Création originale sur demande de Pascal : Tonnerre DE (et pas 2) Zeus, avec les trains originaux PTC, ainsi que l'ancien logo du Parc Astérix.
Découvrez les multiples réalisations sur la boutique Etsy de Nicoland ! Il y en a pour tous les goûts, avec la qualité « fait avec amour » incluse.
C'était la petite surprise complètement inattendue : Nicolas réalise également des petits goodies avec les graphismes et designs que VOUS souhaitez ! Un grand merci à lui pour cette merveilleuse réalisation qui fait ressortir le logo Coasterrider bien mieux qu'on ne l'aurait jamais imaginé ! 😍
… d'ailleurs, ça intéresse quelqu'un d'en avoir ? 😉
Encore un énorme MERCI à Nicolas pour nous avoir accueillis dans son « petit » monde intime, et de nous faire confiance. Il reste toujours le même passionné au grand cœur que nous avons croisé la première fois, et nous serons très heureux de le retrouver pour de prochaines aventures lors des prochaines saisons à venir ! 🥰

N'hésitez pas à jeter un œil à la boutique de Nicoland sur Etsy, consulter son site officiel, sa page Facebook, ainsi que suivre sa page Instagram pour en savoir plus sur ses nouvelles créations originales et les éventuelles tournées d'exposition à venir.
Merci, Nicolas, de nous avoir conviés dans ton monde miniature ! Ce fut un réel plaisir de te retrouver, et nous espérons pouvoir partager encore plus de moments de notre passion au cours des saisons à venir. 😘
Previous post:
‹ Parrot World — 5 mars 2022
Next post:
Fête foraine de Champs-sur-Marne — 18 mars 2022 ›

Comments

No comment posted.
Nous vous demandons de fournir une véritable adresse e-mail afin de pouvoir gérer votre propre commentaire ultérieurement.
Champ facultatif
About the author
Tony-Coasterrider
Fondateur
Rode 459 different roller coasters.
Do you think you can do better? Register your rides on Coasterr1dd3n and compare!