Manoir Halloween Festival — 26 octobre 2021

Manoir Halloween Festival — 26 octobre 2021

Published by Tony-Coasterrider | Reading time: ≈ 6 minutes
Et c'est parti pour les expériences et festivités d'Halloween ! Nous avons pu participer au Manoir Halloween Festival à la Grande Halle de la Villette, un événement organisé par le Manoir de Paris (qui ne possède malheureusement plus le bâtiment pour exploiter sa célèbre "maze" ouverte en 2011).
Le Manoir de Paris installe ses monstres et êtres dérangés à la Grande Halle de la Villette pour cet Halloween 2021.
Suivez la flèche vers le sourire diabolique de la citrouille.
C'est donc à partir d'ici que les cauchemars deviennent réalité… 🤩
De l'extérieur, nous pouvons apercevoir et entendre l'ambiance proposée en zone extérieure. Ça rappelle beaucoup ce que fait Europa Park avec ses HN/Traumatica, dans une thématique qui semble apocalyptique. 😜
L'organisation du #MHF, sur le papier, est semblable à ce que l'on peut trouver dans les HFN de Walibi Holland ou des HN/Traumatica d'Europa Park, sauf que nous ne sommes ni dans un parc, ni à proximité d'un parc, mais bien en plein Paris. Au programme, 4 mazes et 5 "Scream Zones" pour un maximum de frissons ! 🎃😱
Et nous voilà à l'intérieur !
J'ai été choisi viande fraîche ce soir ! 😍

Les mazes

C'est ce pourquoi nous venons dans ce genre d'événement, les mazes sont, en général, assez complètes, avec un joli nombre d'acteurs qui jouent très bien leurs rôles sans oublier d'ajouter une touche d'interaction avec le visiteur. Dépendant de la scène, ils savent plutôt bien surprendre pour les cœurs les plus fragiles.
Les décorations sont très réussies dans l'ensemble et respectent chacune des thématiques de chaque maze. Le détail y est, c'est immersif ! Toutes les 4 étaient un bonheur à vivre et à revivre.

Pour ma part, je reprocherai juste la fin des mazes qui est un peu fade pour 2 mazes sur 4.

Asylum

Directement tirée du Manoir, l'Asylum est un classique qui fonctionne toujours aussi bien grâce à l'exploitation du thème asile psychiatrique. Cependant, cette version va un peu plus loin en proposant des patients bien, bien plus mal en point à en être dérangeant… Et c'est tant mieux car l'effet est réussi !
Je reprocherai juste la fin qui est un peu bancale ; un bon final run aurait été chouette.
Vu de plus haut, l'Asylum expose sa surface, et c'est plutôt impressionnant.

Zombie Market Bio

Certainement la maze la plus courte, mais la plus fun, la plus drôle, et la plus barrée ! Le but : échapper aux zombies tout en comptant le nombre de survivants et de zombies. Évidemment, rien n'indique vraiment comment les distinguer, mais c'est bien là votre mission. Un immanquable que nous avons fait et refait plus d'une fois grâce à sa dose de rires monumentale ! 🤣

L'Abattoir

Visite de la grange d'une famille pas très nette très consommatrice de viandes fraiches. Comme un peu près toutes les mazes, les habitants sont… pas très beaux, mais assurent une bonne tension au cours de la visite, avec un bon jeu d'interactions. Le final est par ailleurs dynamique comme il faut, bien que classique mais toujours efficace.

Le Sanctuaire

La maze la plus dérangeante et, à notre opinion, la plus réussie de toutes. Surveillé par la Mère Supérieure, il vous est suggéré de ne pas crier et de vous taire sous peine de subir la colère de la… nonne. Les habitants ne sont peut-être pas aussi défigurés qu'ailleurs dans cet orphelinat, mais l'atmosphère y est bien pesante comme il se doit. Les détails d'hygiène sont très bien réalisés, et l'interaction au fil des scènes est prenante.

Une meilleure fin pour clôturer en beauté n'aurait vraiment pas été de trop, mais c'est pour chipoter un peu. 😜

Les Scream Zones

Vendues au nombre de 5, il a été un peu délicat de discerner ces « zones ». Cependant, on ne reprochera pas aux multiples acteurs extérieurs de se déplacer n'importe où, même dans les files d'attente, pour venir nous surprendre, ou pour papoter justement. Nous apprécions fortement leur réceptivité et ils posent avec plaisir pour des séances photos !
La Scream Zone adjacente au Sanctuaire est la plus jolie de l'événement. On s'y sentirait presque bien et en sécurité.
Nous avons pu tout de suite faire connaissance avec les étranges créatures locales, qui semblaient… ravies de vouloir prendre nos âmes. 😅
Comme l'affluence manquait, les Scream Zones semblaient plus « tristes ». L'avantage quand il y a plus de gens, c'est que ce genre de zone devient plus vivant.
La thématisation des zones est plutôt originale et bien travaillée.
Les occasions étaient nombreuses pour se faire plein de photos-souvenir de famille.
Ernestin a été heureux de s'immortaliser avec nous. 🤗
Gustave De La Fosse nous a invité a prendre les mesures de notre tombe, car ça peut servir.
Nous ne rentrions pas tous entiers dans la fosse pour ce souvenir de famille mais l'on se rappellera de nous, au moins.
J'ai fait un selfie avec ce que tout le monde appelait communément un arbre. Mais un arbre qui bouge.
La mort est dans le pré.
On aimait beaucoup jouer avec Potiron Géant !
On a très apprécié la réceptivité des acteurs des Scream Zones, leur improvisation, et… leur bonne humeur, quoi ! 🤪 Peur n'est plus trop le mot qui nous vient à l'esprit à ce moment, et c'est plutôt « fun » qui prend le dessus !
Alors, les zombies, ça ne parle pas vraiment, mais ça peut aussi poser. 😂 On peut vraiment faire les fous avec tout le monde ici !
Le guerrier-protecteur assurait la protection des lieux en combattant les infectés. Bravo à lui !
Ah, l'amour, c'est beau ! ♥️
Mais je crois que Grande Citrouille n'a pas apprécié que je fasse du voyeurisme. 🤓

Les animations

Si les mazes ne vous suffisent pas, ni même les Scream Zones, il y avait des animations supplémentaires pour compléter la soirée, histoire de vous poser entre des courses et autres hachages de viande.

Le Parcours du Combattant Zombie

Le petit challenge à faire entre amis ! Cette structure gonflable haute de 5 mètres est en fait un parcours d'obstacles très sympa qui vous permettra de savoir qui survivrait en cas d'attaque de zombies. Endurance, cardio et force seront requis pour en venir à bout avant de vous jeter dans un vide qui fait office de Free Fall. 😜

Campfire Horror Stories

Inspiré par American Horror Stories, le spin-off d'American Horror Story, en diffusion sur Disney+.
Autour d'un feu de camp sous une tente (trop bon enfant !), un conteur nous raconte l'histoire de Jack le Rieur. Très mignon, et avec bien plus de charme sous une tente que devant la télé ! 😜
Se faire raconter une histoire sous une tente autour d'un feu de camp : une ambiance bon enfant.
Nous ne l'avons pas expérimenté nous-mêmes mais il existe également un lancer de haches et aussi un atelier de voyance pour les plus curieux (activités payantes en plus de l'entrée).
Il y avait également un cinéma qui semblait diffuser un ou des films d'horreur. Mais nous sommes arrivés sur le générique. 😅

Un show de clôture sur la scène centrale est programmé en fin de soirée pour une animation vraiment folle !
Une animation qui réunit tous les acteurs de la soirée, mazes comme
scream zones, pour une danse énergétique avec tous les visiteurs restés jusqu'à la dernière minute.
Destinés initialement à nous effrayer, les monstres se lâchent finalement parmi les visiteurs pour danser ensemble sur un son rythmique ! On n'a jamais vu ça ailleurs, c'était foooooooou !

Le tarif

C'est le (gros) point noir de l'événement : il vous faut débourser 65 EUR par tête pour participer à l'événement en soirée (le tarif étant légèrement moins cher pour une session d'après-midi — des tickets un peu moins chers existent chez les vendeurs partenaires aussi). Bien que nous avons passé un excellent moment à l'événement, nous trouvons le tarif très prohibitif ce qui justifie finalement la très faible affluence durant notre visite (pas plus de 10 minutes d'attente aux mazes). Heureusement, le ticket d'entrée permet des passages illimités pour chaque maze alors vous pouvez en profiter autant que vous voulez durant les horaires d'exploitation.

L'événement était, certes, à la hauteur car nous n'avons pas été deçus, mais un tarif entre 30 et 40 EUR aurait été largement plus cohérent. À 65 EUR, ça devrait être le tarif « VIP » qui permet de couper les files d'attente (car à ce tarif, il s'agit juste du billet « standard » !).

Faut-il le faire ?

Très honnêtement ? Oui, si vous aimez ce genre d'événements à vous faire peur ! Malgré un tarif élevé, nous nous sommes beaucoup amusés dans la globalité et avons créé de précieux souvenirs d'expériences ! S'il fallait recommencer, ce serait alors avec un grand plaisir !
C'était quand même vraiment bien !
Vous avez jusqu'au 31 octobre pour profiter de cet event signé Le Manoir de Paris. Nous espérons une suite avec ce nom pour de nouvelles aventures terrifiantes mais il se peut finalement que ce soit la dernière fois que nous l'entendons… 😔

Spéciale dédicace à C-Motion Play et Élodie, que nous avons croisé par surprise sur place et où nous avons pu partager quelques frissons ensemble ! 👍😘
Les mazes Les Scream Zones Les animations Le tarif Faut-il le faire ?
Previous post:
‹ Taxi Driver (direction Rannou) - Fête à Neu-Neu
Next post:
L'Imaginarium : Asile 666 ›

Comments

No comment posted.
Nous vous demandons de fournir une véritable adresse e-mail afin de pouvoir gérer votre propre commentaire ultérieurement.
Champ facultatif
About this theme park
Manoir Halloween Festival
France - Paris - Île-de-France
About the author
Tony-Coasterrider
Fondateur
Rode 463 different roller coasters.
Do you think you can do better? Register your rides on Coasterr1dd3n and compare!