Vulcania — 14 juillet 2021

Vulcania — 14 juillet 2021

Published by Tony-Coasterrider | Reading time: ≈ 11 minutes
  • 👍 2
  • 😍 1

En général

Suite à l'ouverture de Namazu, le tout premier coaster de Vulcania, nous avons profité de nos vacances pour découvrir ce parc à thèmes ludo-éducatif pas comme les autres. Très honnêtement, nous ne savions pas à quoi nous attendre et pourtant, nous nous sommes bien amusés et avons passé une excellente journée !
Voilà donc notre météo du jour… Et malheureusement, ça aura peu bougé jusqu'au soir. Mais qu'importe, c'est Vulcania, et les volcans, ça réchauffe !
Nous y voilà donc ! C'est parti pour la découverte !
Axé sur les volcans, l'espace et l'Auvergne, le parc propose une multitude d'animations destinées à toute la famille mettant bien en avant la nature et tout l'écosystème de notre planète avec. Les attractions à sensations ne sont pas la cible des lieux mais en échange, la thématisation est bien mise en avant. C'est joli et travaillé dans l'ensemble, malgré un environnement assez atypique : une bonne partie du parc, ainsi que la plupart des activités se trouvent… en sous-sol ! Par conséquent, vous n'avez pas trop à vous soucier de la météo si vous venez par temps pluvieux (comme nous l'avons fait) : vous pouvez être assurés de rester au sec !
Tout comme le château de la Belle au Bois Dormant, Vulcania a son icône centrale reconnaissable. Et elle en impose aussi !
Si vous souhaitez littéralement aller en plein milieu du volcan, suivez la passerelle !
À côté du volcan se trouve un cratère qui va vraiment, extrêmement bas.
C'est vertigineux ! 😱 On est vraiment tout petits, par ici ! Et il y a des attractions en bas, incroyable !
Vous pouvez vous immortaliser près d'une coulée de lave, si vous êtes chauds. 😜
Cette reproduction de la base d'un volcan est vraiment chouette.
Vous pouvez également retrouver une petite serre dans une aile de la partie couverte. Attention, ça glisse !
Si vous êtes curieux des effets produits par l'éruption d'un volcan, Vulcania a prévu toutes les simulations nécessaires. Vous n'aimeriez pas vivre cela en vrai !
Au cœur du volcan de pierre.
Les temps d'attente au cours de notre journée. C'était très correct et nous n'avions pas eu le ressenti d'avoir trop attendu.
En plus des attractions (que le parc appelle « animations »), vous pouvez retrouver des zones guidées par des animateurs qui vous permettront d'en savoir plus sur les effets naturels de notre planète.

Côté restauration, eh bien on mange bien ! La qualité autant que la quantité y est, sans pour autant faire envoler les tarifs.
La pause midi est forte agréable !
Immanquable saucisse auvergnate.
Desserts artistiques.

Namazu - Surveillance et recherche sismiques

La toute dernière nouveauté du parc, ouverte cet été. Construit par Intamin, Namazu est un petit mélange de Yukon Quad du Pal et Objectif Mars du Futuroscope (sans le spin). Ce Family Launch Coaster se rapproche néanmoins du premier et en serait un bon petit frère de par ses véhicules, son plus petit gabarit et des sensations plus légères.
J'aperçois des rails au loin !
La beauté de l'attraction se situe notamment dans son pre-show, qui a été extrêmement bien travaillé et est rempli de nombreux détails. La storyline est bien présente et permet de mieux s'y connaitre en séismes.
Le petit effet « Wouah ! » commence à partir de là.
La salle de pre-show met tout de suite le visiteur en condition.
En plus de présenter l'histoire de l'aventure, nous obtenons des explications scientifiques sur les différents types de séismes grâce à un hologramme 3D du plus bel effet.
L'embarquement se fait juste après la fin du pre-show.
Nous n'avons pas affaire à des quads à Vulcania, mais à des buggies. Néanmoins, l'installation se fait de la même manière.
Les visiteurs du jour ne cherchaient pas à tester Namazu, ce qui nous aura permis de tester la nouvelle attraction comme nous le souhaitions.
Au niveau du coaster, Intamin oblige, c'est fluide, et ça envoie pas mal malgré la cible familiale visée. Les propulsions, bien qu'à pneus, nous poussent bien vers l'arrière et sont plutôt véloces. Certains virages nous éjectent par surprise à l'extérieur, donnant au voyage plus de dynamisme.

Certainement pas la nouveauté la plus intense de 2021, Namazu reste un sympathique petit coaster qui complète bien le catalogue d'animations « classiques » de Vulcania. Le roller coaster ne justifie pas à lui-même un déplacement de loin, mais il y a tout le reste du parc pour ça. 😉
Le premier launch s'effectue à la vue de tout le monde.
La partie la plus haute du parcours se situe tout juste après le premier launch.
Familial oblige, pas d'overbanked turn à ce niveau. 😜
Une bonne bosse suit le virage mais pas d'air time au rendez-vous.
Le deuxième launch se fait plus loin, à la vue des visiteurs qui patientent pour leur tour.
Tout comme le Yukon Quad, il s'agit plus d'un booster qui permet au train de terminer le reste du parcours sans caler.
Après plein de zig-zag au fin fond de la forêt, le voyage se termine.

Premier Envol

Si nous savions plus ou moins à quoi nous attendre avec Namazu, il n'en est rien pour le reste des animations ! Nous avons donc découvert « Premier Envol », qui pourrait nous faire croire à un Flying Theatre, mais pas vraiment. Alors oui, c'est un cinéma, panoramique qui plus est, mais pas vraiment comme on le pense.
Sans trop rentrer dans les détails, le film nous fait suivre la vie d'un jeune aigle qui survole tout le relief de la région. Les images filmées sont belles, et c'est peut-être légèrement dommage d'avoir utilisé de la VFX pour représenter le(s) sujet(s) principal(ux).
Pre-show de Premier Envol.
C'est comment nous vivons l'expérience que c'est un peu plus atypique : c'est comme la 4DX, mais les spectateurs sont debout dans des nacelles dynamiques, en plus léger, entendons-nous bien. 😅
L'atypique salle de projection. Et vous pouvez mettre jusqu'à une dizaine de personnes par nacelle !

Dragon Ride 2

Tant pis pour nous, nous avons raté le premier volet. Mais rien ne nous empêche de découvrir la suite !
Dragon Ride 2 se situe au niveau le plus bas du parc : le niveau -2.
Dragon Ride 2 nous met directement en ambiance avec une file d'attente extrêmement immersive, avec un pre-show qui présente avec brio la storyline de l'attraction.
Henri De Dragoniac nous explique ses recherches pendant la file d'attente. Il semblerait que ce soit Benoît Allemane qui conte l'histoire, la voix française de Morgan Freeman.
La file d'attente est extrêmement bien réalisée ! 😍
Les détails sont omniprésents. Il y a du dragon partout !
Œufs de dragon.
Dragon.
Nous nous doutions quand même qu'avec un tel pre-show, il fallait mettre la barre très haute pour le main show. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas : il s'agit d'un cinéma dynamique (un vrai cette fois) construit par Triotech, où la projection est loin d'être mauvaise, mais qui, selon nous, n'atteint pas le niveau d'attente lors des pre-shows.
C'est Triotech qui est derrière la simulation de mouvements. Le film est une production Amak.
Néanmoins, cela reste une attraction assez majeure qu'il ne faut pas rater à Vulcania !

Écran Géant

C'est à partir de ce moment que l'on comprend que Vulcania, c'est un peu le Futuroscope d'Auvergne/des volcans : c'est déjà le troisième cinéma que l'on enchaîne. 😜 Cet Écran Géant (de la taille d'un véritable IMAX) diffuse différents films sur plusieurs horaires. Cela va du film d'animation propre au parc aux documentaires plus scientifiques.
Dans la salle d'attente, vous pouvez créer et jouer avec une mini tornade.
Vous pouvez également retrouver une véritable météorite : celle de Tamentit.
L'écran de projection est gigantesque. De quoi se transporter directement dans les images.
Nous sommes tombés sur la séance « Neige », où il semblerait que certains n'aient pas réussi à suivre jusqu'à la fin. 😜 Personnellement, j'ai bien accroché ! 😊

Volcans Sacrés - Voyage au Cœur des Légendes

Chouette petite surprise avec cette attraction mécanique ! Après la Ratatouille de chez Disney et la magie de Pardoes à Efteling, la remontée dans le temps avec les volcans ! Grâce à ce voyage spatio-temporel, vous découvrirez les légendes de chaque culture autour des volcans, ces dieux endormis dont on ne voudrait en aucun cas réveiller leur colère…
Évidemment, nous ne sommes pas sur un niveau de détails aussi élevés que les deux noms cités ci-dessus, mais Vulcania a tout de même crée une belle réalisation avec cette « animation ». Rappelons en plus que la machine est sous terre ; nous n'aurions jamais douté qu'une telle création était possible !
La file d'attente est chouette !
Quelle surprise lorsque nous avons découvert les véhicules ; Vulcania possède un dark-ride trackless, quoi !
Remontée dans le temps !
Les animatroniques et la décoration sont bien réalisés dans ce « mini Symbolica ».
Le tableau final est très surprenant ! Le retour à la réalité a été bien imaginé.
Il y a même une belle photo-souvenir à se faire à bord. 🥰

Abyss Explorer

Certainement la meilleure immersion d'attraction qu'on n'ait jamais connu !

Composée en deux parties, cette animation vous met en ambiance avec un premier tableau très bien réalisé. Vous êtes ensuite en roue libre sur la deuxième partie, où un mapping est projeté dans un environnement sous-marin et plutôt… abyssal.
Dans cette aile se situent Machine Terre, la serre et Abyss Explorer.
Quel est le numéro de département du Puy-de-Dôme ?
Le premier tableau a un air d'Armageddon - Les Effets Spéciaux. On ne sait pas trop ce qui nous arrive, et c'est ça qui est génial !
Le second tableau est une projection mapping dans une grande salle qui reproduit les conditions sous-marines.
C'est pas mal du tout, mais il pourrait y avoir encore plus d'effets ! Il y a un énorme potentiel en agrémentant plein d'effets spéciaux qui complèteraient la projection.
Si Armageddon - Les Effets Spéciaux vous manque, vous serez ravis de retrouver une petite partie de l'immersion avec le premier tableau, qui est, à notre goût, assez fou mine de rien !

Terre en Colère

Ce cinéma interactif (présenté par Sabine Quindou de C'est Pas Sorcier) vous permet de simuler les secousses ressenties par les catastrophes naturelles que la majorité des visiteurs de la salle aura votée. En plus de choisir de vivre un désastre, vous devrez répondre à un QCM correspondant à chaque situation, histoire d'approfondir votre culture générale sur ces situations naturelles dont on préfère éviter d'y être confronté. J'avoue que j'attendais d'avoir une folle simulation de tremblement de terre mais non, aucune attraction n'arrive à cette ampleur en fait. 😅

Réveil des Géants d'Auvergne

Très belle réalisation de film qui nous permet d'imaginer ce qui arriverait si les volcans d'Auvergne se réveillaient, le tout en véritable 4DX. Ça secoue bien, les effets fonctionnent à merveille, et les rendus 3D sont vraiment impeccables. Évidemment, c'est mieux de vivre « virtuellement » ce genre de catastrophe que de le subir en réel. 😅
C'est une véritable salle 4DX que propose le Réveil des Géants d'Auvergne. Immersion assurée en plus de belles modélisations 3D.

Machine Terre - La Terre et le Papillon

Plus une exposition qu'une animation, allez au-delà de la Terre et prenez du recul en la survolant dans l'espace, en compagnie des autres astres et objets spatiaux.
Aucun détail n'est négligé pour chaque animation de Vulcania.
Cette salle d'exposition regorge de nombreuses informations et ressources sur notre planète et ce qui gravite autour.
Il y a même un carrousel spatial ! Le carrousel du système solaire tourne indéfiniment et vous pouvez vous poser pour vous laisser « orbiter ».

Volcano Drones

Voilà un sujet d'actualité : si on les retrouve en jouets ou en superbes outils d'imageries, les drones servent aussi pour les volcanologues, les aidant alors à mieux analyser certains endroits jusqu'alors inaccessibles pour eux. Voilà ce que ce petit « spectacle » démontre durant une dizaine de minutes. Et pour pimenter le tout, un joli ballet aérien est effectué pour clôturer la démonstration. C'est tout bête, mais ça rend bien et c'est efficace pour divertir tout en apprenant plus !
Très jolie programmation des drones qui assure un ballet aérien miniature du plus bel effet.

Forêt des Dragons

Une des rares activités située à l'extérieur. Il nous aura fallu attendre la fin de journée à cause de la météo pour pouvoir profiter de ce coin charmant rempli des belles créatures légendaires que sont les dragons. Rien à voir avec les volcans ou la nature, vous pourrez rencontrer de nombreuses créatures qui composent les éléments principaux de notre planète : l'air, l'eau, le feu et la terre. Très franchement, tout comme les dinosaures, le monde serait vraiment plus stylé si l'on cohabitait avec des êtres pareils ! 🐉🔥
En nous dirigeant vers la forêt, nous croisions également des aires de jeux. Très dépendantes de la météo, celles-ci n'ont pas vu grand monde en ce jour de visite.
J'aperçois un dragon !
L'aventure commence ici.
Le cadre est super charmant !
De nombreux dragons sont à retrouver à travers cette reposante balade en forêt.
À vous de reconnaître leurs petits noms ainsi que l'élément qui leur est associé.
Et voilà comment naissent les dragon(ne)s. En restant sage, nous pouvons devenir dragon.
… mais comme nous ne sommes jamais sages, la punition fait que nous restons humains. 🤪
Trop cool, cette forêt !

Animations spéciales nocturnes

Nous avions eu la chance de tomber sur la première nocturne de l'année lors de notre visite : outre des horaires prolongées, des animations supplémentaires étaient mises en place permettant d'étendre le plaisir en plus des attractions de base.
On adore ce genre d'animations complémentaires durant les journées à prolongation ! 😍
C'était l'occasion de pouvoir jouer avec la belle Tissa, une adorable bébé dragonne qu'on avait envie de ramener à la maison ! 😍😍😍
Il y avait aussi une exposition ambulante de la femme-plante. De quoi attiser toute la curiosité des visiteurs qui étaient dans les parages.
Un feu d'artifice était même prévu pour clôturer la journée, mais pas pour nous aujourd'hui : la météo était tellement mauvaise que la plupart des programmes prévus étaient annulés. 😢 Vraiment dommage, cela faisait vraiment longtemps que nous n'avions pas assistés à un spectacle pyrotechnique ! Ça aurait été parfait pour terminer cette belle journée !

Conclusion

Même si la météo n'était pas d'humeur avec nous, c'était avec un grand sourire que nous repartions de Vulcania ! Le choix d'activités est large et varié, et Namazu est un argument supplémentaire pour attirer les park-fans et coaster-fans curieux. Avec une restauration plutôt complète, vous pouvez être assurés de passer une bonne journée, en plus des animations.

Et si vous aimez prolonger le plaisir, ne manquez pas les dates spéciales nocturnes pour profiter de plus d'animations ! On ne croirait pas comme ça mais on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer à Vulcania ; on dirait en regardant simplement le papier, mais une fois sur place, il y a pas mal de choses à voir et à apprendre.

Nous serons ravis de réitérer l'expérience lorsque nous serons de nouveau dans les parages !
Vulcania ne cesse de se développer : en 2022, le parc ouvrira le plus grand planétarium de France. On est curieux de savoir ce qui se fera dedans !
Tristement, pas de show nocturne pour terminer notre journée au parc… 😢
Dragon Time semblait être la cerise sur le gâteau pour clôturer une journée.
Les techniciens avaient tout bien déballé pour tout remballer.
Derniers regards sur l'icône de Vulcania.
Avant de partir des lieux, passage obligatoire par la boutique-souvenirs.
C'est le moment de ramener tout ce que vous avez aimé du parc. Malheureusement, pas de dragons à adopter par ici. 😜
Merci, Vulcania, pour cette bonne journée ! À très bientôt ! 👋
En général Namazu - Surveillance et recherche sismiques Premier Envol Dragon Ride 2 Écran Géant Volcans Sacrés - Voyage au Cœur des Légendes Abyss Explorer Terre en Colère Réveil des Géants d'Auvergne Machine Terre - La Terre et le Papillon Volcano Drones Forêt des Dragons Animations spéciales nocturnes Conclusion
Previous post:
‹ Gotham - Parc d'Attractions Marseillan-Plage
Next post:
Le Pal — 15 juillet 2021 ›

Comments

No comment posted.
Nous vous demandons de fournir une véritable adresse e-mail afin de pouvoir gérer votre propre commentaire ultérieurement.
Champ facultatif
About this theme park
Vulcania
France - Saint-Ours - Auvergne-Rhône-Alpes
There is only one roller coaster in operation in this park.
Have you already rode it? Check it out and register your rides on Coasterr1dd3n.
About the author
Tony-Coasterrider
Fondateur
Rode 432 different roller coasters.
Do you think you can do better? Register your rides on Coasterr1dd3n and compare!