Le Pal — 15 juillet 2021

Le Pal — 15 juillet 2021

Published by Tony-Coasterrider | Reading time: ≈ 7 minutes

En général

Après une convaincante mais « courte » visite en 2019 (dû à notre passage à la télévision 😜), nous voilà de retour au Pal avec un rythme de balade plus posé.

Cette année, nous avons misé en priorité sur la partie animale du parc afin de découvrir toutes les espèces qu'expose celui-ci. Tout naturellement, nous n'avons pas mis de côté les attractions que nous avons profité de faire en fin de journée. Et c'est à ce moment que l'on se rend compte de la taille incommensurable du Pal, notamment sa partie animalière qui peut vous occuper plus d'une demi-journée, voire une journée entière. Ce qui nous amène à confirmer qu'une sortie confortable au Pal, c'est deux jours minimum si vous voulez être sûr de ne rien louper sereinement. Et encore, c'est sans compter les temps d'attente à rallonge les jours de forte affluence, une chose que nous n'avons pas eu à affronter lors de notre visite, heureusement.
Et c'est reparti pour l'aventure !
Le petit Paris est vraiment un des endroits les plus charmants du parc. On adore y flâner et on aurait souhaité que le temps s'arrête pour s'y éterniser.
En extension de la zone "Yukon Valley", voici les Yukon Trucks, une des deux attractions ouvertes en 2020, et qui complètent l'offre d'attractions après les Yukon Quads et les Ailes du Yukon.
La Rivière des Castors est la seconde nouveauté qui accompagne les Yukon Trucks.
C'est une offre complète que propose l'univers de la Yukon Valley, avec des attractions pour les plus petits comme les plus grands.
Indémodables Chaises Volantes.
Le Rapido.

Azteka

Avant de plonger dans le monde sauvage, penchons-nous d'abord sur l'Azteka en cette saison 2021. Initialement conçu par Soquet, cette montagne russe familiale a eu droit a un retracking quasi-intégral de son parcours ; seuls la station et le lift ont été épargnés. C'est l'entreprise italienne OCEM SRL qui s'est chargé du remplacement des rails.
Vu de ce côté, l'Azteka en impose.
En addition de la voie, des nouveaux trains équipent également l'attraction. Toujours composés de deux voitures de 2 x 2 passagers, c'est désormais une barre de sécurité hydraulique individuelle qui retient les visiteurs. Le poids des trains est également revu à la hausse permettant un placement moins fastidieux lorsque l'affluence est calme.
Des nouveaux trains ont été installés en plus du retracking. Plus de détails dans la vidéo qui suit.
En ce qui concerne le voyage en lui-même, c'est beaucoup plus fluide que la version originelle. On n'est plus valsés à gauche à droite et tous les éléments passent sans à-coups. Quelques vibrations peuvent être ressenties mais rien de bien méchant.

Profitez de notre vidéo onride pour (re-)découvrir Azteka sous sa version 2021. Un grand merci aux équipes du parc de nous avoir permis la réalisation de ces points de vues, à l'ouverture.
Privilégiez un tour dans l'après-midi lorsque la machine est plus chaude pour un voyage plus mouvementé !

Partie animalière

La partie animalière du Pal est l'un des arguments principaux de visite. Comme évoqué au début, c'est celle-ci qui vous prendra le plus de temps sur place.

La variété des espèces est très diversifiée et nous apprécions la grande surface dédiée au bien-être des animaux autant que les différents angles de vue possibles pour les observer. N'hésitez à prendre le temps pour chaque espèce pour en voir le plus possible, et parfois, avec des situations plus ou moins amusantes.
Les gros félins, ça dort bien souvent… 🤫
Singes Hamadryas.
Hmmm… mieux ne vaut pas l'embêter celui-là.
Le Mandrill, ou pour les moins connaisseurs : un Rafiki.
Et sinon, peux-tu essayer de sourire pour la photo ? 🙂
Ah… euh, parfait !
Une femelle gélada qui tire la langue tout en se gratouillant.
Éléphants d'Asie. Avec un style végétal sur son dos.
Portrait d'éléphant d'Asie.
Spectacle garanti avec l'éléphanteau qui se roulait par terre !
Le tigre de Sumatra.
Excellent profil !
L'heure de déjeuner a sonné avec une telle expression !
Saïmiri commun.
Chimpanzé posé.
Soin entre lémuriens.
C'est une bonne volière que nous avons ici.

Une Sterne inca, une espèce d'oiseau de mer.

Un Conure soleil.
Des guira cantaras.
Un ibis rouge.
Le chien des buissons tournait beaucoup dans son espace.
Une otarie qui se prend pour un hippopotame.
Bisou d'otaries ! 😍
Des alligators partout à Alligator Bay.
Portrait d'alligator.
Profil d'alligator.
Difficile d'obtenir un portrait entier d'hippopotame.
Un cerf du père David.
La copine du cerf du père David.
Les girafes n'ont pas voulu se mettre plus près de nous pour des portraits.
Suricates.
Wallabies, et non Walibi.
Des lycaons.
Un lycaon qui baille. La belle vie de canidé.
Harcèlement de lycaon.
Les loups disposent d'un très bel espace pour le bien-être de toute la meute.
Louveteau ! 😍 Ces petits jeunes sont nés fraîchement cette année.
Ce n'est pas tous les jours que nous voyons un loup si près d'une maison.
Flamant rose.
Loutres.
Manchots.
Dodo lynx.
En plus d'une visite classique, vous pouvez agrémenter votre promenade avec des animations (nourrissage, explications…) et spectacles. De quoi réserver les attractions pour un autre jour si vous vous faites une totale.

Nous avons pu participer à l'animation de découverte et nourrissage des félins, ainsi qu'au spectacle « Des oiseaux et des hommes ». Concernant le dernier, on est presque au niveau du Bal des Oiseaux Fantômes du Puy du Fou dû à la très très grande proximité des rapaces qui nous survolent, et qui nous frôlent.
Hibou grand duc.

Les vautours de l'Himalaya peuvent passer très très près de vous durant la représentation.
Du genre, très très près.
La mascotte d'Alsace a également droit à sa représentation durant ce show.

Les Ailes du Yukon

Nouveauté de notre première visite en 2019, j'ai voulu tester les limites de la machine en me balançant comme un fou. Tout compte fait, ça ne réagit pas aussi follement qu'un Matterhorn de chez Reverchon, mais ça reste amusant. 😁
Une attraction interactive pour toute la famille. Ceux qui recherchent la tranquillité n'auront pas besoin de trop toucher les commandes pendant que ceux qui cherchent à swinguer monteront et descendront sans relâche.

La Descente du Colorado

Sans prendre des seaux d'eau, le raft du Pal propose un voyage agréable et surtout très généreux. Rien de particulier à signaler, vous serez assurés de passer un bon moment avec vos proches, comme toujours avec ce genre d'attraction.
Une aventure aquatique à ne pas manquer entre amis ou en famille.

Le Tigre de Sibérie

Signé Reverchon, le Tigre de Sibérie est un des deux modèles custom de la firme française (l'autre étant situé à Pirat' Parc, à Gruissan).
Un des deux rares coasters de chez Reverchon où les virages sont inclinés.
Bien que plus grand, le Tigre est moins nerveux que son frère sudiste. Confortable à souhait, c'est une attraction familiale qui permet à de multiples générations de participer à son aventure.
Nous voilà sur le dos d'un tigre !

Ciné Dynamik

Manqué en 2019, nous avons pu nous rattraper sur ce « simulateur de mouvements », où la projection, initialement en 3D, était en 2D pour des raisons techniques (et très honnêtement, c'était très bien ainsi). Le film projeté est… Happy Family, l'ancien film de chez Mack Media qu'on retrouvait au cinéma d'Europa Park. 😅
Honnêtement, l'expérience était un bond dans le temps. Les secousses n'étaient pas forcément en rapport avec les images du film et, Happy Family oblige, la thématique du parc ne collait pas avec celle du film (surtout pour les park-fans qui y verraient tout de suite les arrière-plans d'un concurrent mondialement reconnu !).
La salle de projection et ses simulateurs. Avec un film dédié et une bonne programmation, y a moyen de tirer une bonne expérience.

Le Twist

Une valeur plutôt sûre de chez Mack Rides qui bouge bien sans pour autant trop pousser. Le voyage est agrémenté de bonnes forces positives autour du fer à cheval et dans les virages serrés, parfait pour les friands de sensations, même si c'est peut-être un peu court.
Le Twist : une valeur sûre autant pour les familles téméraires que les coaster fans.
Souvenirs onboard.
Il ne manque plus que la petite musique à bord mais nous ne sommes pas dans le bon parc. 😜

Yukon Quad

Une visite au Pal ne serait pas réussie sans faire un (ou plusieurs) tour(s) du coaster iconique des lieux ! Le Yukon Quad reste un délice de A à Z avec une fluidité exemplaire, des accélérations qui collent au siège comme on les aime, et des puissantes forces positives dans les virages bien inclinés ! On en redemande encore et encore tellement c'est un sans-faute !
Les quads disposaient de l'attente la plus longue de la journée avec 25 minutes, et encore.
Une joie de retrouver ce que je qualifierais du « grand frère » de Namazu.
Bravo à l'équipe de l'attraction d'avoir improvisé un mini « ERT » pour la plus grande satisfaction des visiteurs, et du nôtre ! 🥳
Le(s) Yukon Quad, c'est principalement de la vitesse et des forces G positives plutôt intenses.
Sur les bosses, pas d'air time au rendez-vous, mais cela n'enlève rien au plaisir de ce coaster iconique du parc.

Conclusion

C'est avec un mini-ERT sur Yukon Quad que nous bouclions cette belle journée au Pal, une fois de plus. Bien qu'elle fut axée sur la partie animalière, nous avons passé une très bonne journée, même si les jambes ont beaucoup travaillé.

Le parc reste agréable, propre, et bien entretenu dans l'ensemble. L'offre d'attractions est également très satisfaisante et les expériences proposées sont majoritairement qualitatives, surtout avec le renouveau d'Azteka, par exemple. On sent la dynamique de modernisation du parc qui ne peut être que bénéfique.

Nous serons ravis de revenir encore et encore au Pal, et compléterons certainement l'expérience de visite en séjournant, par exemple, dans les lodges du parc. Nous n'avons aucun doute sur la volonté de celui-ci pour pousser la qualité de l'expérience du visiteur au plus haut ! 😉
Nous tenons encore à remercier le directeur du parc Arnaud Bennet, Pauline de l'équipe communication ainsi que Fabrice pour nous avoir accueillis le matin et permis de filmer la nouvelle version de l'Azteka sous tous les angles. 🙂 Une bonne continuation à toute l'équipe du Pal et une bonne saison à eux !
En général Azteka Partie animalière Les Ailes du Yukon La Descente du Colorado Le Tigre de Sibérie Ciné Dynamik Le Twist Yukon Quad Conclusion
Previous post:
‹ Vulcania — 14 juillet 2021
Next post:
Azteka (2021) - Le Pal ›

Comments

No comment posted.
Nous vous demandons de fournir une véritable adresse e-mail afin de pouvoir gérer votre propre commentaire ultérieurement.
Champ facultatif
About this theme park
Le Pal
France - Saint-Pourçain-sur-Besbre - Auvergne-Rhône-Alpes
There are 5 operating roller coasters in this park.
Have you already rode them? Check and register your rides on Coasterr1dd3n.
About the author
Tony-Coasterrider
Fondateur
Rode 432 different roller coasters.
Do you think you can do better? Register your rides on Coasterr1dd3n and compare!