Tivoli Gardens — 17 juin 2022

Tivoli Gardens — 17 juin 2022

Published by Tony-Coasterrider | Reading time: ≈ 5 minutes
Je comprends pourquoi Disneyland tient son inspiration de Tivoli Gardens… il est tellement beau, tellement bien, qu'il en est devenu mon préféré ! Sans utiliser de grosses machines à sensations fortes, le parc tire son épingle du jeu grâce à une thématisation poussée, autant que pour ses univers que ses attractions, sans oublier sa verdoyance. Franchement, ces parcs scandinaves situés en plein cœur de ville sont des exemples à suivre !

Les coasters

Quatre coasters pour tous les goûts se trouvent à Tivoli Gardens : du petit Tivoli au floorless B&M, en passant par un Scenic Railway de 1914.

Rutschebanen

On commence direct avec le meilleur, un de mes préférés en tête de liste ! Le Rutschebanen est mon premier "Scenic Railway", un wooden coaster avec un véritable "brakeman", un employé chargé de freiner manuellement le train pour éviter qu'il ne déraille ou qu'il aille trop vite. Et quelle grosse surprise ! Le train glisse tout seul, c'est confortable, et les airtimes sont prodigieux (notamment au tout dernier rang ou tout devant) ! Le Rutschebanen est également l'ancêtre de la Wild Mouse vu comment ça trace dans les virages. 😂 Non, vraiment, c'est un incontournable, et je lui souhaite une longue vie tel qu'il est car il ne se construira plus jamais ce genre de coaster !

Mælkevejen

("Milky Way" en version anglaise.) Le Milky Way est un e-powered de chez Mack Rides très confortable qui prend bien la vitesse lors des hélices descendantes. Le cycle est généreux avec 3 tours à la suite. Très plaisant.

Dæmonen

Le Démon est le plus gros et intense coaster du parc. Avec son petit circuit composé d'un Vertical Loop, d'un Immelmann et d'un Zero-G-Roll, c'est certainement le plus petit B&M de la planète. 😂 Et la taille joue un petit peu sur ce coaster : ce n'est pas fou au niveau des sensations et c'est court, mais ça a le mérite d'être confortable. Bon, par contre, on n'en gardera pas de réel souvenir mémorable, sauf que le dispatch est mauvais, même à deux trains. 🤪

Kamelen

La dernière montagne russe du parc à présenter n'est autre… qu'un Tivoli Small, ou plutôt un Force Small. L'attraction idéale pour les plus petits qui ne nous fait plus rien, mais où on saluera la belle décoration du train pour coller au thème.

Major rides

Une belle sélection de grosses attractions permettent de compléter les frissons dans le parc danois. On peut y trouver un Star Flyer Funtime (Himmelskibet), un Condor Huss hybride (Fata Morgana), un Flying Carpet en version inverted (Monsunen / Monsoon), une Space Shot S&S (Det gyldne Tårn / The Golden Tower), un Air Race Zamperla (Aquila) ou même un Shaker Mondial Rides (Tik Tak).

Mention spéciale au dernier qui est visuellement dingue, et également fun lorsque l'on souhaite flip un max. 😜
Note pour Himmelskibet : pour une raison inconnue, vous pouvez tout à fait tomber sur un programme où la vitesse de rotation est complètement ralentie. Idéal pour admirer la skyline de Copenhague, mais ce n'est pas vraiment le but d'un Star Flyer. 😅

Les plus petites attractions

Ne manquez pas les dark-rides Den flyvende Kuffert et Minen.

Le premier est une attraction basée sur les contes de Hans Christian Andersen. Un mix de Festival Carnaval d'Efteling et de 'it's a small world' de chez Disney. Très joli et mignon, l'audio embarqué est également proposé en anglais.

Minen vous emmène dans une adorable petite mine en dessous de la structure du Rutschebanen à bord d'un wagon flottant. Vous pouvez soit profiter d'admirer la décoration, soit vous acharner sur le « sabre laser » et tirer sur les cibles présentes tout le long du parcours car c'est aussi une attraction interactive. Accessoirement, vous pouvez accéder à la Villa Vendetta, qui est la maze d'horreur permanente du parc si votre bracelet vous le permet. Dans le genre, c'est certainement l'une des plus belles que nous ayons pu découvrir de tout ce que l'on a connu à ce jour. On souhaiterait peut-être un peu plus d'acteurs là-dedans.

La nuit

… tous les rides sont gris

Si vous avez le temps de traîner tard sur le parc, nous vous encourageons à flâner dans ses allées une fois la nuit tombée : l'ambiance y est absolument magnifique et une certaine magie vient opérer pour des promenades des plus apaisantes. De quoi terminer votre journée en douceur et de repartir du parc avec des étoiles plein les yeux.

Conclusion

La réputation de Tivoli Gardens n'est pas un mythe : la thématisation est le point fort du parc et celui-ci l'applique avec brio sur chacune des attractions et zones. C'est un très bel endroit et cet argument à lui seul justifie un détour dans le parc.
Concernant ses attractions, seul le fantastique Rutschebanen sort du lot. Pour le reste, elles sont globalement bonnes sans être exceptionnelles. Ah, aussi : comme Gröna Lund, les attractions ferment un peu avant l'heure indiquée aussi donc surveillez bien vos montres si vous souhaitez effectuer un "one last ride" en bonne et due forme. Heureusement, une journée suffit largement pour pouvoir profiter de tout sacs se stresser. 😉
Les coasters Major rides Les plus petites attractions La nuit Conclusion
Previous post:
‹ Kolmården — 13 juin 2022
Next post:
Bakken — 19 juin 2022 ›

Comments

No comment posted.
Nous vous demandons de fournir une véritable adresse e-mail afin de pouvoir gérer votre propre commentaire ultérieurement.
Champ facultatif
About this theme park
Tivoli Gardens
Danemark - Copenhagen - Sjælland
There are 4 operating roller coasters in this park.
Have you already rode them? Check and register your rides on Coasterr1dd3n.
About the author
Tony-Coasterrider
Fondateur
Rode 463 different roller coasters.
Do you think you can do better? Register your rides on Coasterr1dd3n and compare!