Bakken — 19 juin 2022

Bakken — 19 juin 2022

Published by Tony-Coasterrider | Reading time: ≈ 6 minutes
  • 😍 2
  • 👍 1
Excentré du centre de Copenhague, Bakken est un parc atypique. C'est d'ailleurs le plus ancien parc d'attractions en opération au monde, ouvert en… 1583 !

Le lieu ne possède pas le même charme que Tivoli Gardens, mais il n'en reste pas moins agréable à visiter, avec un cadre qui rappelle un peu les jardins publics. L'entrée est complètement gratuite, donnant alors au parc un caractère de fête foraine, avec la possibilité de faire du pay-per-ride en plus de pouvoir choisir un bracelet « illimité »*. Un sentiment renforcé car nous y trouvons des attractions transportables parmi les attractions fixes thématisées. Pour autant, ces installations « foraines » sont bien catégorisées comme « fixes » par le parc. Avec une ambiance hybride parc/fête foraine à l'anglaise, c'était le cocktail idéal pour s'éclater comme il se devait pour notre dernier parc de notre trip scandinave. * Le bracelet « illimité » ne l'est pas car, bien qu'il vous donne la possibilité d'accéder à toutes les attractions sur place, vous êtes limité à 10 passages par attraction. Il reste néanmoins le meilleur amortissement au niveau du tarif. C'était notre choix pour pleinement profiter des lieux, mais en vrai, vous n'atteignez jamais le plafond. 😜

Les coasters

Au nombre de 5, une moitié est du pur classique fait et refait, et l'autre moitié ne se trouve nulle part ailleurs qu'à Bakken. Surtout qu'ils ne sont pas spécialement grands mais ça ne les empêche pas d'être aussi atypiques que le parc. 😜

Mariehønen

Tout près de l'entrée principale, vous retrouverez cette ladybird. Un Tivoli Small, quoi… Voilà, voilà… +1, hein.

De Vilde Mus

Traduction : « La souris folle ». Un autre grand classique plus acceptable qu'est cette Wild Mouse Mack Rides (mais déjà faite et refaite). Heureusement, Mack oblige, celle-ci est confortable à rider et dispose même d'un lift « entubé » avec des hublots en verre pour une ascension un peu plus originale.

Rutschebanen

C'était avec un certain enclin que nous trouvions un autre Rutschebanen durant ce voyage ! Mais malheureusement, celui de Bakken est beaucoup moins bien que celui de Tivoli Gardens… Non pas à cause de son circuit, mais de son freinage automatique : ici, pas de #brakeman pour nous accompagner durant le voyage, ce sont les freins magnétiques posés tout le long du parcours qui s'occupent de ça… Et le charme se perd complètement avec un tel mode. De plus, les lap bar de ces trains Kumbak se resserent en bas des drops, ce qui nuit au confort et donc à l'expérience. Vraiment dommage car le layout, plus grand que celui-ci de Tivoli, semblait prometteur.

Tornado

Le coaster le plus atypique du parc, cette folie ! Ça a l'air d'être un spinning coaster anodin mais il n'en est rien ! Une fois dans le lift, on ne comprend pas ce qui se passe dès la première moitié franchie, et tout s'enchaîne littéralement en un clin d'œil. Impossible de lever les mains tellement c'est… violent là-dedans ! 🤣

Le coaster peut tourner sur deux modes : un normal, et un mode "extreme"** sur demande. Il s'avère que nous ayons eu le deuxième sur toute la journée car l'opérateur nous rappelait toujours de "Keep your head back". Et c'était une consigne très importante car après le launch du lift, le train ne ralentit pas et prend la courbe de la first drop avec des forces qui ne devraient même pas être autorisées. Vous volez littéralement à ce moment et prenez conscience pourquoi le coaster s'appelle Tornado ! 🤪

Le véritable nom de Xtreme Spinning Coaster devrait être laissé à cet Intamin plutôt qu'à Mack Rides tellement c'est intense. D'ailleurs, Intamin n'a pas construit d'autres modèles de ce genre ailleurs. 🤣
** Le mode "extreme" était utilisé, dans notre cas, pour éviter que le train cale dans le circuit en "launchant" le lift, à cause du froid matinal. Du coup, vous passez d'une vitesse classique de lift à genre 40 km/h en 1 seconde, comme un véritable launch, sauf que c'est un lift ! Ce truc possède une puissance phénoménale ! Vous pouvez toutefois demander librement ce mode à l'opérateur qui vous l'active au dispatch. Il vous ajoutera également une bonne dose de rotation supplémentaire quand le train quitte la station. 💫

Mine Train Ulven

L'autre Intamin du parc à découvrir mais c'est beaucoup plus doux cette fois. Bien qu'il s'appelle "Mine Train", il n'y a rien vraiment de mine dedans hormis la front car.

C'est le tout premier "Family Coaster" du constructeur de ce genre que je découvre, et ce serait plutôt du "Family+" car la first drop est assez impressionnante quand même. Dans l'ensemble, le ride est juste « OK » ainsi que la durée du cycle, pas de réelles folies ni de surprises à sortir. On reconnaît la signature du constructeur avec des virages très inclinés.

Les attractions à ne pas manquer

Notre premier Nebulaz

Il en pousse pourtant un peu partout sur la planète, on faisait enfin notre première rencontre physique avec un Nebulaz de Zamperla, Tids Maskinen. Esthétiquement, c'est bien mignon et joli. Évidemment, pas de sensations à bord, on se rapproche plus de celles d'une grande roue, la hauteur en moins, la vitesse en plus. Quid du débit quand il y a du monde ?

Plus renversant

Si vous voulez repousser vos limites, vous pouvez également trouver un Sky Roller Gerstlauer avec un suivi de roulements réalisés pendant le cycle. Un ride idéal pour les mordus de sensations comme ceux qui aiment la paisibilité en hauteur. Il y a aussi deux jolis KMG dans le parc : Super Nova, un Freak qui respirait le neuf et qui balance comme il faut, et Græshoppen, un Move-It. Il y a également cette « petite » Space Shot, où la hauteur n'est clairement pas son plus grand atout, mais elle se rattrape avec son (puissant) double airtime vraiment rigolo.
Plus classique mais toujours aussi efficace : une Polyp Schwarzkopf au cycle généreux et avec une bonne sensation de vitesse.

Le reste

Vous trouverez un Flume (que nous n'avons pas osé faire avec l'humidité de la journée), un très sympathique train fantôme qu'on peut retrouver aussi en fête foraine mais bien plus lourdement thématisé à l'intérieur, un petit dark-ride interactif et du classique qui fait le succès d'un parc. Mention particulière au Rodeo Banen, une course de voitures électriques sur piste en bois jamais vue ailleurs auparavant, et vraiment très fun !

La bouffe

S'il y a un domaine qui nous a marqué à Bakken, c'est la nourriture. Il existe de très nombreux points de restauration en service à table, avec des choix culinaires très diversifiés pour un tarif très correct. Des buffets à volonté sont même proposés (avec boisson à volonté) ce qui permet d'étendre le moment "chill" sur le parc.

Conclusion

Avec son grand choix d'activités, mais aussi de restaurants, Bakken était un chouette parc à découvrir.
Quel folle joie d'avoir pu retrouver par surprise Anita et Bruno à Bakken, les coaster-fans allemands que nous avions déjà pu rencontrer cette même saison à la Foire du Trône ! L'occasion également de croiser leurs amis anglais, également coaster-fans, car sinon, ce ne serait pas drôle. 😋 Ce qui est sûr, c'est que nous partageons tous une très belle passion tous ensemble, et ce, qu'importe l'endroit du monde !
Même si la thématisation est moins poussée qu'à Tivoli, le parc n'en reste pas moins charmant avec une verdure bien présente. Malgré son grand choix d'attractions, nous sommes quand même repartis bien avant la fin de journée car nous avons pu bien enchaîner les attractions que nous voulions faire, et ce, plus d'une fois ; la météo du matin ayant aidé à ne pas amener la foule.

Un ensemble de facteurs qui aura apporté une très bonne expérience de visite et des bons souvenirs de ce parc, et où l'on sera heureux de le faire découvrir à des personnes qui ne le connaissent pas. 🙂
Les coasters Les attractions à ne pas manquer Le reste La bouffe Conclusion
Previous post:
‹ Tivoli Gardens — 17 juin 2022
Next post:
Fête des Loges de Saint-Germain-en-Laye — 4 août 2022 ›

Comments

No comment posted.
Nous vous demandons de fournir une véritable adresse e-mail afin de pouvoir gérer votre propre commentaire ultérieurement.
Champ facultatif
About this theme park
Bakken
Danemark - Klampenborg - Sjælland
There are 5 operating roller coasters in this park.
Have you already rode them? Check and register your rides on Coasterr1dd3n.
About the author
Tony-Coasterrider
Fondateur
Rode 459 different roller coasters.
Do you think you can do better? Register your rides on Coasterr1dd3n and compare!