C'est en petit comité que La Mer de Sable nous a offert l'occasion de tester en avant-première leur toute dernière nouveauté 2021 : Silver Mountain.
Lightning Report
Découvrez la partie rédigée de notre découverte juste après notre vidéo Lightning Report.
Petit rappel sur le parc
Ouvert en 1963 dans l'Oise, à proximité d'Ermenonville, La Mer de Sable jouit d'un cadre naturel unique et très agréable avec une véritable mer de sable qui lui apporte son nom. C'est Antoine Lacarrière qui est aux commandes du parc depuis mars 2021. Comme les précédents directeurs, il travaille toujours avec une équipe de communication soudée et composée par Isabelle, Wendy et Romain.
Le coaster
Il s'agit d'un Junior Coaster provenant du fabricant néerlandais Vekoma avec une capacité de 16 personnes (8 voitures de 2 passagers). Depuis le sol, il mesure 13 mètres de hauteur pour une longueur de 335 mètres. En soi, c'est un modèle des plus classiques que l'on peut trouver un peu partout dans le monde (K3 Roller Skater, Flight of the Hippogriff, …).
Du coup, là où se démarque un peu plus Silver Mountain, c'est bien du côté de sa thématisation. Celle-ci est très présente autour de la structure, et couvre même plusieurs parties du circuit, permettant d'avoir un tracé avec quelques « tunnels ».
Détail : Silver Mountain n'est pas une attraction flambant neuve et provient du parc sud-africain Ratanga Junction, où l'attraction s'appelait alors Bushwhacker.
La Mer de Sable a joué sur ses atouts intrinsèques que sont son relief, et a placé la machine tout au fond du parc, à son point le plus haut. La montagne russe est ainsi l'attraction dominante des lieux. Du coup, une fois arrivés au sommet du lift à bord du train, les passagers peuvent jouir d'une vue complètement inédite sur tout le parc ainsi que l'horizon qui se profile (précisément à 33 mètres du sol du point zéro du parc, qui correspond à la zone d'entrée). Un placement stratégique qui fait tout son effet pour une vue à couper le souffle, notamment durant les jours très ensoleillés comme nous avons eu en ce jour de visite !
Le projet
C'est Bruno Lemaire qui est à la tête de ce projet de train de la mine, prévu depuis 2018, qu'il aime appeler « La Rolls ». Il annonce avoir modifié et adapté tout le système de l'attraction depuis son déménagement ; seul le rail a été conservé.
C'est surtout du côté de l'immersion où il a beaucoup travaillé. Sans savoir si ça allait fonctionner ou non, Bruno a tout imaginé en dessinant sur un papier et a réussi à concrétiser l'attraction et sa thématisation (« en s'entourant des meilleurs »). Le plaisir de la réalisation se ressent dans le projet : l'attraction est un délice visuel et l'immersion dans le thème fonctionne avec brio !
Les travaux ont duré deux ans au lieu d'un an à cause de la Covid.
Notre verdict
Mais quelle surprise ! Le parc teasait déjà quelques images quant à la progression de la thématisation sur les réseaux sociaux, mais nous ne doutions pas qu'il y aurait autant de détails visuels ! C'est très propre, nous n'avons pas l'effet d'un « coaster posé là comme ça », et même l'intégration de la file d'attente est bien faite. L'inclusion des multiples « tunnels » renforce l'effet de collision et ajoute des interactions avec le décor qu'aucun autre modèle de "Junior Coaster Vekoma" ne possède. Nous dirions même que c'est le plus beau et le mieux thématisé qu'on ait pu faire jusque là (Tony : « Et en plus, c'est mon 400ème crédit 🤪 ») ! Durant notre visite, il manquait même quelques effets d'eau qui embelliront à coup sûr l'attraction lors de son ouverture !
Du côté de la technique, Bruno nous le disait aussi : « il faut regarder comment il glisse et comment il freine ». On peut le confirmer : ça glisse vraiment bien ! Le confort est là du début à la fin, et il n'y a pas de mauvaises secousses ou vibrations à ressentir. Au niveau du ralentissement, l'arrêt se fait également en douceur bien que l'attraction soit encore équipée de barres de frein.
Silver Mountain, qui est désormais le plus grand coaster du parc, est une excellente aventure familiale, où même les amoureux de sensations fortes trouveront d'excellents G positifs durant la descente après le lift.
En plus du choix initial d'attractions que propose le parc, Silver Mountain comblera tous ses explorateurs embarquant à bord. Impossible alors de repartir déçu de La Mer de Sable avec ce très bel ajout.
Embarquez à bord du Silver Mountain si vous l'osez !
Remerciements
L'équipe du parc reste toujours au top pour nous accueillir sur place, et en 2021, cela ne déroge pas à la règle ! Merci à Isabelle, Wendy, Romain, Bruno ainsi qu'Antoine de prendre le temps de nous recevoir, de partager notre passion, et de nous faire confiance pour les prises de vue inédites ! C'est grâce à cet enthousiasme persistant que La Mer de Sable garde son charme à part et où l'on est assuré de passer un grand moment de détente.
Ouverture de La Mer de Sable et de Silver Mountain le 12 juin 2021 !
Bravo et merci à La Mer de Sable et à toute son équipe pour cette sympathique petite réunion de découverte ! Et on n'oublie pas non plus les Youtubeurs qui partagent également leur bonne humeur à leur manière. 😉
Media gallery
(54)
1/54
2/54 •
Le soleil est au rendez-vous pour notre découverte du jour !
3/54 •
C'est un plaisir de revenir à la Mer de Sable pour voir ses nouvelles évolutions.
4/54 •
Un comité d'accueil (incluant Mouli, notre ami à 4 pattes) a été prévu par le parc. Nous sommes directement mis dans l'ambiance ! 😊
5/54 •
Antoine Lacarrière, le directeur de la Mer de Sable, a présenté officiellement la saison 2021 aux journalistes.
6/54
7/54 •
Après les présentations, tout le monde était invité à rejoindre le tout nouvel univers de Silver Mountain, au fond du parc. Et l'on peut dire que la réalisation est belle ! 😍
8/54 •
Même si notre drône domine actuellement Silver Mountain, il s'agit bien de l'attraction qui domine le parc.
9/54 •
Bien qu'il s'agisse d'un Junior Coaster des plus classiques, La Mer de Sable a réussi à intégrer de nombreux éléments de décor autour de l'attraction. Cela rend la montagne russe beaucoup plus intéressante que la plupart des modèles du genre que nous avons pu tester un peu partout dans le monde.
10/54
11/54 •
En arrivant d'en bas, l'attraction en impose, bien qu'elle ne mesure que 13 mètres de haut. Mais le relief culminant aide à changer les perspectives.
12/54
13/54 •
Bruno Lemaire, le « papa » du projet, a rejoint le groupe pour présenter l'attraction et sa réalisation. Il a notamment signalé avoir adapté tout le système de l'attraction pour améliorer son fonctionnement et son efficacité.
14/54
15/54 •
Il manque juste le panneau « Entrée », mais c'est bien par l'accès d'entrée de la mine qu'on s'engage dans la file d'attente de Silver Mountain. Techniquement, elle sera immanquable !
16/54 •
L'équipe du parc nous invite désormais à les suivre pour tester le coaster !
17/54 •
Une partie de la file d'attente a été creusée sous le sol pour ensuite nous dévoiler de plus près les détails de la thématisation.
18/54 •
C'est bien la première fois que nous allons tester un Junior Coaster avec lift couvert.
19/54 •
Le train se dévoile à notre arrivée en station. Celui-ci possède 8 voitures pour une capacité totale de 16 personnes.
20/54 •
On ne peut plus classique comme train pour ce genre de modèle.
21/54 •
Wendy et Antoine en first row (qui en profite pour filmer sa propre onride ! 😜).
22/54 •
Meilleure photo souvenir du tour ! 🥰
23/54 •
L'ambiance en station est un peu plus calme lorsque le train part faire son tour.
24/54 •
Pour les puristes en herbe, le parc a laissé les intéressés réaliser des prises de vue onride qui vont finalement toutes se ressembler. 😅
25/54
26/54
27/54 •
Et d'autres supers souvenirs en images à bord ! 🤩 (Avec en prime, un Youtubeur complètement narcissique qui se filme avec un angle on ne peut plus confortable ! 🤣)
28/54 •
🤣 Quand on vous disait qu'il n'existait pas de meilleur angle de vue pour un Youtubeur !
29/54 •
Et nous approuvons ce très sympathique Silver Mountain ! 👍
30/54 •
L'effet sortie de mine grâce au lift est bien réussi. Cela donne une ambiance spéciale, surtout avec ce très beau soleil dehors.
31/54 •
Au sommet du lift, vous pouvez profiter d'une vue époustouflante sur le reste du parc et sur l'horizon. 😍
32/54 •
D'autres points de vue sur la thématisation.
33/54
34/54
35/54 •
Quelques points de vue spéciaux et très exclusifs que nous n'aurons plus d'ici quelques mois.
36/54 •
Silver Mountain n'a beau mesurer que 13 mètres de haut, il est bien le seul à pouvoir faire profiter ses passagers d'une vue qu'aucun autre Junior Coaster Vekoma ne peut faire !
37/54
38/54
39/54
40/54 •
Lorsque l'eau jaillira et coulera sous la structure, le cadre sera détonnant !
41/54
42/54 •
Profitons de voir les coulisses de fonctionnement du décor avant sa mise en place définitive…
43/54 •
La partie la plus basse du parc, qui correspond à la zone d'entrée, a eu droit à de multiples changements ces dernières années.
44/54 •
En nous dirigeant vers le sujet principal de notre visite, nous n'avions guère le choix de passer devant quelques points iconiques des lieux.
45/54 •
Ce paysage que nous apercevons depuis nos premières visites en étant enfant ne nous lasse jamais ! 😍
46/54 •
Les prises aériennes nous permettent de profiter d'une vue alternative inédite sur le magnifique cadre du parc !
47/54 •
Et ainsi nous allions plus haut que Sonora.
48/54 •
Vue en hauteur sur Bandidos, un Compact Spinning SBF.
49/54 •
Le Disco Loco se repose encore quelques jours avant de pouvoir accueillir à nouveau ses passagers.
50/54 •
Le Cheyenne River n'est pas très plein pour pouvoir nous rafraichir... 😅
51/54 •
Avant le Silver Mountain, le Condor était un des derniers projets d'attraction de La Mer de Sable.
52/54
53/54 •
Bravo et merci à La Mer de Sable et à toute son équipe pour cette sympathique petite réunion de découverte ! Et on n'oublie pas non plus les Youtubeurs qui partagent également leur bonne humeur à leur manière. 😉
54/54 •
Embarquez à bord du Silver Mountain si vous l'osez !
1/14
2/14 •
Les prises aériennes nous permettent de profiter d'une vue alternative inédite sur le magnifique cadre du parc !
3/14 •
Antoine Lacarrière, le directeur de la Mer de Sable, a présenté officiellement la saison 2021 aux journalistes.
4/14 •
Lorsque l'eau jaillira et coulera sous la structure, le cadre sera détonnant !
5/14 •
Quelques points de vue spéciaux et très exclusifs que nous n'aurons plus d'ici quelques mois.
6/14 •
Bien qu'il s'agisse d'un Junior Coaster des plus classiques, La Mer de Sable a réussi à intégrer de nombreux éléments de décor autour de l'attraction. Cela rend la montagne russe beaucoup plus intéressante que la plupart des modèles du genre que nous avons pu tester un peu partout dans le monde.
7/14
8/14 •
Au sommet du lift, vous pouvez profiter d'une vue époustouflante sur le reste du parc et sur l'horizon. 😍
9/14 •
En arrivant d'en bas, l'attraction en impose, bien qu'elle ne mesure que 13 mètres de haut. Mais le relief culminant aide à changer les perspectives.
10/14 •
Il manque juste le panneau « Entrée », mais c'est bien par l'accès d'entrée de la mine qu'on s'engage dans la file d'attente de Silver Mountain. Techniquement, elle sera immanquable !
11/14 •
Et d'autres supers souvenirs en images à bord ! 🤩 (Avec en prime, un Youtubeur complètement narcissique qui se filme avec un angle on ne peut plus confortable ! 🤣)
12/14 •
Et nous approuvons ce très sympathique Silver Mountain ! 👍
13/14 •
Embarquez à bord du Silver Mountain si vous l'osez !
14/14 •
Bravo et merci à La Mer de Sable et à toute son équipe pour cette sympathique petite réunion de découverte ! Et on n'oublie pas non plus les Youtubeurs qui partagent également leur bonne humeur à leur manière. 😉
Comments