La semaine dernière, nous profitions de
l'histoire déjantée de Pascal à Blackpool pour nous promener dans cette ville en bord de côte, et faire un saut à Pleasure Beach, le célèbre parc anglais situé en bord de mer dont certaines attractions datent de 1920. Pour les plus observateurs, Blackpool Pleasure Beach n'est pas un parc inconnu puisque vous le retrouviez déjà en re-création dans le premier opus de RollerCoaster Tycoon !
Pascal m'avait tellement bien vendu les lieux qu'il fallait désormais que j'y fasse ma propre expérience.
Que dire ? Pleasure Beach devient mon second parc préféré, juste derrière Efteling ! Plus d'une dizaine de coasters sont présents, entassés avec un tas d'attractions plus anciennes et originales que les autres, toutes possédant un charme inégalable propre à l'ambiance du parc !
De nos jours, la thématisation des parcs se veut très pointue, ce que BPB n'a pas, mais cela ne le dispense pas pour autant de faire des efforts sur la qualité de « l'expérience visiteur ». Je pense à la « jeune » génération de fans qui arriverait à dire que l'état d'un train du Grand National est lamentable, que les boulons sont super rouillés, ou que les rails sont moisis : mais alors ? Ça roule très très bien et c'est là tout le charme de ce parc qui possède des attractions encore bien plus âgées que nous le sommes et qui tournent encore !
Malgré leur âge avancé et la très très (très) faible affluence du jour, les opérations restaient, malgré tout, au top ! Bien qu'un unique train était largué sur le parcours des divers coasters, ça ne traînait certainement pas en gare : le train rempli, un check était immédiatement fait pour le dispatcher tout de suite derrière. De plus, les cycles de chaque attraction sont extrêmement longs. Des parfaits exemples à donner pour les parcs plus modernes ! 😍 Pour preuve : les horaires du jour s'étalaient de 11h à 16h, et malgré ça, nous avons bouclé intégralement le parc (en réservant même une heure pour retrouver un téléphone perdu). On n'aurait pas dit non à une heure de plus, cependant !
J'ai véritablement eu un coup de coeur lors de la visite, autant pour le parc que sa ville. Un endroit où le charme traditionnel est à son paroxysme, faisant de cette côte britannique, un semblant de bord de plage à l'américaine. Une destination vraiment immanquable à faire au moins une fois dans sa vie.
[Départ] Pour rejoindre Blackpool depuis Londres, nous avions dû prendre le « TGV » anglais qui est opéré par Virgin. Et pour le tarif qu'on a payé, la classe a été bien au-delà de nos attentes !
« Cheer! » pour les plans foireux du genre !
[Ville de Blackpool] 5h nous séparent entre le départ de Londres et l'arrivée à Blackpool, qui se termine en bus.
[Ville de Blackpool] Vous y trouverez des points d'attractions très connus comme la Tower (qui est un bout de notre Tour Eiffel en fait), Sea Life ou bien Madame Tussauds, tous gérés par le très célèbre groupe Merlin. Étant donné que l'on était en période on ne peut plus creuse, rien n'était ouvert pour nous...
[Ville de Blackpool] Au pied de la Tower, plein d'écritures sont inscrites sur le sol. Parait qu'on peut les lire au sommet de la tour.
[Ville de Blackpool] En vous baladant autour de Pleasure Beach, vous pourrez trouver des véhicules d'attractions du parc déposés aux entrées de certains hôtels ! Valhalla ici...
... ou bien l'ancien dark-ride Gold Mine Ride. Le parc est un symbole emblématique de Blackpool.
[Ville de Blackpool] Mais ce n'est pas tout : vous trouverez également trois piers, disposant de petits « Luna Park », et donc, de (vraies) attractions à faire en plus de celles de Pleasure Beach !... Vous vous en doutez bien, il faut choisir la saison propice pour que ça tourne. Remarquez les bûches qui ne sont pas protégées du vent et de la vague de froid exceptionnelle qu'il y avait durant notre période de visite.
[Ville de Blackpool] Qui est tenté de faire un luge flume ?
[Ville de Blackpool] Si les piers ne sont pas votre truc, la ville est aussi reconnue pour ses divers casinos toujours plus thématisés les uns que les autres ! Ils en seraient presque des parcs d'attractions indoor à part !
[Ville de Blackpool] Et il y a de quoi : certains casinos abritent des véritables attractions en pay per ride accessibles pour toute la famille !
[Ville de Blackpool] « Rarity, darling, I have to admit Blackpool is just simply divine! »
#CoralIsland #Blackpool
[Ville de Blackpool] Nous avons essayé l'un des deux dark-ride du Coral Island : The Pirate Flyer. Familial, simplet, et pourtant joliment décoré.
[Ville de Blackpool] Photo de famille sur The Pirate Flyer.
[Ville de Blackpool] Vous survolez une bonne partie du casino à bord du dark-ride. Et c'est tout simplement re-po-sant.
[Ville de Blackpool] Casino oblige, vous ne repartez pas sans avoir joué aux très connues machines à pièces ultra addictives que vous trouvez aussi en foire ! Et on gagne super bien là-bas : regardez ma liasse de bonus...
[Ville de Blackpool] On y resterait toute une journée, déjà qu'on y passait une bonne partie de la soirée !
[Ville de Blackpool] Notre lot final...
[Ville de Blackpool] Ce score nous aura fait gagné un frisbee souvenir, et plein plein de bonbons !
[Ville de Blackpool] South Pier, le plus proche de Pleasure Beach, semble abriter le plus grand nombre d'attractions à sensations dont une Wild Mouse, fraîchement installée et anciennement présente à Plopsaland durant certaines saisons.
[Ville de Blackpool] Central Pier est plus proche des attractions Merlin. Possède une grande roue et des attractions plus familiales. North Pier ne semble disposer que des bornes d'arcades, des stands, et un bar.
[Ville de Blackpool] Les plages de Blackpool rappellent un peu l'ambiance qu'on peut trouver à Deauville-Trouville, ce genre de plage normande. Mais les plages, c'est juste apaisant et rafraîchissant.
[Ville de Blackpool] South Pier, accompagné de l’iconique Big One. Let's move to Pleasure Beach, shall we?
En Angleterre, afin de tenir une bonne journée, vous n'oublierez certainement pas de prendre un bon Full English Breakfast : fried bread, black pudding, eggs and bacon. Et encore, il manque les haricots. Mais sachez qu'avec un repas aussi complet (et gras), vous tiendrez très facilement jusqu'à la soirée - l'expérience qui parle 😜
Pleasure Beach dispose de divers complexes en plus de son parc.
Son entrée en bord de route ne se remarque pas beaucoup beaucoup, mais on devine facilement où on va.
En approchant de l'entrée principale du parc, vous trouverez el Pasaje del Terror, une attraction complètement indépendante du parc qui rappelle le donjon de Londres ou bien le Manoir de Paris.
Le parc est peut-être ancien, mais il sait tout de même décorer les choses les plus simples.
10h30, la foule s'impatiente.
En passant les tourniquets, vous pourrez apercevoir en exposition le système mécanique de l'Arche de Noé, une ancienne attraction du parc qui surplombe juste les portes d'entrée (cf. photo précédente).
Pleasure Beach, c'est pas moins d'une dizaine de coasters qui se chevauchent les uns sur les autres, une forêt de supports où les tracés arrivent pourtant à se faufiler sans grand mal.
La regrettable Wild Mouse en bois était présente ici... C'était sans doute l'un des coasters que je souhaitais tester par-dessus tout, mais il va falloir faire sans et voyager bien plus loin.
Le parc dispose ses anciens véhicules un peu partout à travers les allées et montre comment les stocker chez soi, dans le cas où les gens veulent ramener des véhicules. Je charrie, mais il y a bien une personne qui est fortement concernée ! 🤣
Toutes les attractions du parc étaient ouvertes lors de notre visite. Toutes sauf certaines dont la décision n'est certainement pas à plaindre...
Pas besoin de bûches pour le faire : laissez-moi glisser directement dessus !
Vous pouvez trouver une voyante dans l'enceinte même de Pleasure Beach. L'esprit britannique est une attraction à part entière !
Pascal souhaiterait redécorer ses barrières de la même manière chez lui. Qui serait du même avis ?
Le Big Dipper est le coaster le plus ancien du parc : 1923. Certainement le plus ancien de toute ma liste aussi.
Ne vous laissez pas impressionné-e par l'état du bois : il roule bien plus confortablement qu'un "récent" Zeus si l'on compare, et les air times sont servis avec délicatesse.
Un emblème incontournable du parc d'autant que le tour est très long. Un coaster très plaisant que j'aurais souhaité refaire s'il n'était pas tombé en panne fin de journée.
Certainement même mon préféré du parc en fait !
Blackpool est certainement connu dans le pays grâce à ses structures hors normes et ses rails rouges : la Tower n'est pas le seul monument à grande hauteur, le Big One tient lui aussi à se faire remarquer.
Ouvert en 1994, The Big One est un hyper-coaster Arrow. Il est assez difficile à shooter à l'intérieur du parc, mais en vous baladant le long des plages, vous pouvez en tirer de belles vues.
Bien que la seconde bosse ne semble pas raide, elle n'en est pas moins assez haute à comparer avec la hauteur maximale d'un SLC.
La 1st drop est impressionnante à voir. C'est la seule partie la plus raide de tout le parcours, mais elle ne l'est pas tant que ça.
Plus grand coaster d'Europe il fut un temps, celui-ci vous délivre une magnifique vue sur la ligne d'horizon avant la plongée vers le sol.
Les courbes du coaster sont très belles néanmoins, le parfait symbole pour représenter le parc et sa ville.
Pour les plus anciens, le Big One s'appelait, auparavant, Pepsi Max Big One. C'est avec ce nom que certaines personnes apprenaient son existence, via RollerCoaster Tycoon.
Curieux de savoir ce que ça fait de passer dans une canette ? 😉
Les 60 mètres se gravissent assez rapidement, le lift étant assez speed. Puis mince, le bruit de l'anti rollback du Big One est le plus sexy de tous les coasters que j'ai fait jusque là !
Ce jour, seul un train tournait, et l'affluence de la journée ne permettait même pas de le remplir entièrement. Par conséquent, les deux dernières voitures étaient condamnées, et en fin d'après-midi, on ne pouvait monter que dans les deux premières voitures. Sans attendre plus longtemps 😊
Notre souvenir, à notre sauce, de notre passage sur The Big One.
Un grand classique du parc, qu'on ne retrouve pas partout, est le Steeplechase : ce coaster où vous vous installez sur un train en forme de cheval, et faites la course avec vos concurrents !
C'est simplet, familial, mais si amusant !
Ce(s) coaster(s) a/ont été construit(s) par Arrow.
Inutile de préciser que seul, je ne faisais pas le poids contre un couple, donc je finissais toujours derrière, qu'importe le parcours 😆
Autre papy du parc : le Grand National, 1935. Ce célèbre dueling coaster a la particularité de former un anneau de Möbius.
Comme le Big One, il est assez difficile à capturer à l'intérieur du parc, mais en vous baladant autour, vous pouvez avoir quelques shoots sympas.
À l'origine, il était blanc...
Remarquez la foule, déterminée à gagner cette course avec nous !...
Et on n'aura gagné aucune course sur les deux tours, car on n'avait pas assez mangé ce matin pour être davantage plus lourds 😜
Flying Machines est une attraction que je n'ai jamais aperçu ailleurs auparavant (comme la plupart à BPB en fait).
C'est comme des chaises volantes, mais avec des vaisseaux. En revanche, il n'y a ni ceinture, ni barre de sécurité. Et ça tourne plutôt vite !
Derby Racer n'est pas un carrousel de chevaux.
Ce sont des chevaux de bois qui tournent plutôt vite, simulant une course. Introuvables par chez nous.
Nickelodeon Streak est un wooden coaster tout orange. En 1933, il n'était pas orange non plus.
On se devait de le faire car il était anciennement le "Roller Coaster". Et devinez qui a acheté un train dudit ex-"Roller Coaster" ? 😜
Les camel backs paraissent inoffensifs comme ça, mais ils délivrent de puissants et savoureux air times !
Il n'y a qu'à Blackpool qu'on trouve des wooden coasters aux couleurs chimiques ! 😋
Ne croyez pas que Pascool a dégoté la nouvelle génération de trains du "RC". Les nouveaux sont, ceci dit, très confortables.
À ne pas confondre avec un plus connu... Blue Fire, en acier, en Allemagne... Quoique, Blue Flyer était présent bien avant son copain bleu : 1934, mais il s'appelait Zipper Dipper.
Blue Flyer est en bois par contre. Il est évidemment bleu. Du train, aux rails, et aux supports. Blackpool et leurs wooden coasters... 😋
Il s'agit d'une version (encore plus) junior du Nickelodeon Streak.
On ne croirait pas rentrer à deux là-dedans, et pourtant.
Avalanche est un bob Mack. Tout le layout est visible dans ce shoot.
C'est la première fois que je remarquais un Bob Mack tourner à un seul train. Le mot "attente" n'existait pas aujourd'hui malgré ça.
Revolution (ou Irn Bru Revolution pour les fanas de RCT) est un shuttle Arrow très particulier à voir.
En prenant comme référence ce loop, le layout se compose de deux montées/descentes et de deux lignes droites, miroités.
On peut passer très près du loop, et même en dessous !
Ce parc vous laisse une liberté d'accès incroyable, le tout toujours en sécurité.
Vous devez déjà gravir 3 ou 4 étages avant de pouvoir embarquer à bord du train, la station étant en hauteur.
Le train est propulsé de la station pour descendre, franchir le loop et remonter plus loin. Arrivé de l'autre côté, on est arrêté et mis en place pour un launch en reverse. Simple, plutôt compact, mais pourtant assez intense.
Les propulsions, bien que courtes, sont assez puissantes et plaisantes à savourer.
On en faisait des bons trucs à l'époque !
Si jamais la vue du vrai loop ne vous était pas suffisante, il y a une maquette pas loin 😜
Une maquette de notre prochain coaster/crédit, car à Blackpool, ça enchaîne.
Nous remarquons bien des voitures B&M, non ?
Infusion, malgré la maquette, est un simplet SLC Vekoma. Étrangement, je m'attendais à un train de 10 voitures, mais à Blackpool, il n'y en a que 8.
Rien de particulier à signaler pour ce modèle, il existe bien pire mais quid de son intérêt ici ?
Et qu'aurait donné un parcours de SLC Vekoma made in B&M, comme le suggérait la maquette ?
Wallace & Gromit's Thrill-O-Matic est un dark ride plus moderne que le Ghost Train ou celui d'Alice.
Le voyage est extrêmement long et la thématisation autour des célèbres personnages est juste impressionnante pour ce qu'on pense du parc. Une très belle attraction immanquable lors d'une promenade à Blackpool.
Ils ont aussi un Ghost Train ici, mais le truc n'a rien à voir avec ce qu'on trouve dans les foires traditionnelles ou certains plus grands parcs.
C'est, à l'image du parc, kitsch à souhait, mais pas dégueulasse pour autant ! Le parcours est interminable mais on y retrouve tout l'essentiel du charme d'un train fantôme, et certainement plus que ce qu'on voit en général dans nos habitudes.
Le dark-ride d'Alice au Pays des Merveilles est dans la même veine que ses confrères des lieux : long et extrêmement bien décoré, toujours dans le charme de Blackpool. Incontournable !
Valhalla n'avait pas prévu d'ouvrir durant cette journée due à la grande vague de froid, certaines parties du ride ayant gelé... Le staff nous expliquant qu'ils dégivraient. Mais les portes du paradis des Vikings auront tout de même ouvertes une heure avant la fin de la journée, nous avons dès lors pu affronter la colère des dieux.
Les portes d'accès au Valhalla.
Valhalla est considéré comme la meilleure attraction aquatique du monde, j'en attendais donc pas mal (notons que le ride a tout de même ouvert alors qu'on était à moins de 0°C 😎).
C'est en effet très impressionnant comme attraction de part la thématisation et tout ce qui y est abrité. Sans rire, préparez des ponchos car il n'y a aucun autre moyen d'en sortir sec.
Je me doute que quelques surprises ont mal tourné dû au gel, et que le froid ne permet pas de profiter du potentiel de cette attraction... Disons que c'était un tour de teasing très convaincant, qui permet de trouver une excuse pour revenir lorsque la température sera bien meilleure 😉
Pour terminer, profitons de cette visite pour loucher sur Icon, la prochaine nouveauté de l'année signée Mack.
Prévu pour l'été, aux alentours de début juin, ce petit Blue Fire possède de sacrées courbes se faufilant à travers les divers supports en bois et métalliques de ses voisins.
Subjectivement, Icon porte bien son nom pour représenter la nouvelle génération symbolisant Pleasure Beach. Grand National, Big Dipper ou même le Big One resteront là, mais ils représentent déjà une autre époque, tandis qu'Icon représente une vraie modernité pour le parc. Cela se remarque à son tracé très heartliné.
Cette bosse est très abrupte et promet un air time monumental.
Les rails se faufilent à travers le Big One, le Big Dipper et les Steeplechase.
Fin de journée au Velvet Coaster, un restaurant à proximité du parc à très bon prix avec des mets de qualité !
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Etienne Martinelli Di Benedetti
Coasterrider Team