Foire du Trône — 27 avril 2022

Foire du Trône — 27 avril 2022

Découvrez aussi ces visages derrière ces machines

Published by Tony-Coasterrider | Reading time: ≈ 19 minutes
  • 😍 5
  • ❤️ 2
  • 👍 1
La plus grande fête foraine de France fait son grand comeback pour la saison 2022 après deux années consécutives d'absence. Cette fête qui marque traditionnellement le lancement de saison suscitait un nouvel engouement auprès des amateurs de sensations comme des passionnés que nous sommes.
Au programme de cette fête géante, vous retrouvez pas moins de 300 métiers (stands comme attractions) qui rempliront d'émotions les petits comme les grands enfants. Évidemment, avec un tel chiffre, nous ne pourrons pas tout couvrir de ce que peut offrir la fête, mais essaierons tout de même de faire sortir le maximum de ce que propose l'édition 2022. Surtout pour cette publication, nous souhaitions mettre en avant ces personnes, à la fois opérateur, pilote, technicien de maintenance, commerçant, responsables administratifs… nous parlons bien sûr des forains, qui dédient corps et âme pour le bon fonctionnement de leur métier et satisfaire les amateurs de frissons.

Quels visages se cachent derrière ces machines qui font tourner les têtes ? Vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous.

Les rails

Dans le jargon forain, « les rails » est le terme utilisé pour désigner nos fameuses montagnes russes préférées. Elles sont au nombre de 7 sur la Foire du Trône, et finalement, c'est un nombre qui ne change pas vraiment des éditions précédentes. Comme la plupart des métiers de cette fête, les coasters sont des habitués et ce n'est pas plus mal, car au moins, nous avons des valeurs sûres.
Le King et l'Infernal Toboggan, surplombant les arbres de la Pelouse de Reuilly.

Jet Star

C'est toujours une satisfaction de pouvoir le retrouver, depuis sa toute première venue en 2018 ici, lorsqu'il remplaçait alors le Jet bleu de Xavier Lapere. Nous n'avons plus besoin de le présenter : la qualité Schwarzkopf est toujours au rendez-vous, et James et Mickaël sauront vous accueillir dans la joie et la bonne humeur pour un voyage toujours aussi fluide et confortable.

King

Le plus grand coaster transportable de France répond toujours à l'appel de la Foire du Trône à ce jour, et se pare d'une nouvelle couleur bleu-vert fraiche pour cette année. Avec ses 28 mètres de haut, il impressionne toujours autant la foule au bas de sa structure, et attire indéniablement les plus curieux à vouloir le tester.

Infernal Toboggan

Votre Galaxi S.D.C. des plus classiques. L'un des meilleurs que l'on puisse trouver sur les fêtes ceci dit. À noter qu'il tournait à une seule voiture en début de fête, mais a très vite repris sa configuration classique de 2 x 2 voitures par train.

Crazy Mouse

La souris la plus connue du monde forain, made by Reverchon. Un grand classique du catalogue qu'on peut retrouver dans la plupart des fêtes foraines du continent.

Speedy Gonzales

Si l'Infernal Toboggan vous parait trop intense, et qu'une Pomme vous parait trop douce, optez pour le Speedy Gonzales signé Cavazza Diego. Et si vous n'arrivez pas à l'attraper au Trône, vous pourrez tenter votre chance à nouveau à la Fête des Loges.

Les 2 Wacky Worms

Deux pommes peuvent être trouvées en plein centre de la fête, ainsi que tout près d'une entrée/sortie. Il s'agit des 1001 Pattes et de La Pomme. Rien de plus à déclarer sur ces métiers qui mobilisent les vrais chasseurs, ou les plus petits curieux.

Pour les amateurs de sensations

Satan Salsa

Le Satan Salsa est LE Break Dance de la fête. Il paraît inoffensif comme ça mais lorsque le mode turbo est activé, le swing prend alors un tout autre sens ! Une valeur sûre à ne pas manquer lors de votre passage.

Top Spin Fresh

On n'a plus besoin de présenter le jouet d'Emmanuel Fleur. Pour celles et ceux qui recherchent les sensations absolues, le Top Spin Fresh saura démontrer toutes ses capacités pour vous faire effectuer des flips aussi efficaces les uns que les autres.

Tornado

Habitué depuis un certain temps, ce Flipper Huss se fait facilement remarquer grâce à un emplacement en plein cœur de la fête.

Sirocco

C'est un peu la « particularité » de la fête car d'habitude, c'est le Rock and Roll qui fait office de Matterhorn sur la Foire du Trône. Mais suite à une panne affectant grandement le fonctionnement, celui-ci a dû se faire remplacer en urgence. Ainsi est venu le Sirocco, que l'on aperçoit plus souvent dans le nord de la France. Sous la direction Delahautemaison, qui en a récemment fait l'acquisition, c'est donc un Matterhorn Sobema haut en couleurs qui rafraîchit un peu la liste habituelle de la Foire du Trône.

Top Scan Extrême

C'est un peu la mascotte de la plus grande fête foraine française : avec ses bras en étoile et son aigle qui surplombe le centre, l'Extrême est un métier qui peut se vanter de sa réputation. Vu de dehors, la combinaison de mouvement est satisfaisante à regarder, pendant qu'à bord, les sensations extrêmes sont toujours aussi bien maîtrisées.

Free Dance

Cela fait un moment qu'il n'était pas revenu sur le sol parisien, et c'est un certain plaisir de retrouver un peu de KMG par ici. Cet Afterburner, que l'on peut retrouver au Cap d'Agde, propose une amplitude de balancement importante qui satisfera les fans de l'entreprise néerlandaise.

Tiki Party

Bien que ce ne soit pas la première fois qu'on le croise, le Tiki Party, un Eclipse de chez Fabbri Group, est une véritable nouveauté de la fête ! Ce métier plutôt rare et original pourrait être considéré comme une variante d'un Break Dance.

Fly Man

Il fut un temps où l'on était Superman avec Fly Man. Puis, il y avait eu des caissons de protection, mais qui permettaient quand même de garder la position flying. Mais depuis ces dernières années, ce n'est plus qu'un Star Flyer classique. Dommage…

CountDown

La plus célèbre des Launched Free Fall Huss est de retour ! Plus besoin de la présenter, il vous suffit de penser à son bruit pneumatique reconnaissable pour pouvoir vous l'imaginer dans la tête. 😉

Insider

Nous n'avons pas l'habitude de le croiser à cet endroit de la fête, mais l'habituel Shake R5 de Mondial Rides se cache au fond de la petite impasse, à côté du CountDown.

Maxximum

L'habituel Capriolo 8 de Mondial Rides. Il n'y a vraiment plus besoin de présenter cette machine qu'on a l'habitude voir dans la région, ou à Rouen.

Booster Maxx

Sans nul doute le métier le plus haut de la fête, le Booster Maxx possède un habillage LED coloré du plus bel effet la nuit tombée. Si l'on peut se permettre de dire un petit truc, c'est au niveau du tarif d'accès de 10 EUR par personne. Ce n'est pas très donné…

Power Maxxx

Grand habitué depuis plus de dix ans, ce Mistral de Mondial Rides ne faillit pas avec le temps. Il impressionne toujours de par sa taille et sa vitesse de pointe près du sol.

Fly Zone

Cela faisait un moment que nous l'avions plus vu dans le coin. Il avait même fallu aller à Marseillan pour le retrouver. 😜 Mais voilà, le Fly Zone est toujours présent au Trône, et est prêt à vous retourner l'estomac sans dessus-dessous comme il a toujours su le faire.

Katapult

La boule, l'habituelle, avec ressorts. Cependant, un détail qui nous a fait grincer des dents : le tarif d'accès. Le Happy Hour est annoncé à 25 EUR pour deux personnes, ce qui nous paraît hors de prix. Je veux bien admettre que la situation actuelle est difficile, mais quand même…

Sauterelle & Surf Party

Deux types de "jumpers" peuvent être trouvées sur la fête : il y a la classique Sauterelle de Safeco Rides, puis le Surf Party de chez BN Performance. La première semble perdre de plus en plus d'intérêt face à la seconde qui fait plus moderne et propose des sensations plus variées.

Bateaux-balanciers The Corsair et Pirat

On peut compter en effet deux « bateaux pirate » sur la fête. Le premier est le traditionnel et ancien Pirat où tous les passagers sont assis, et le second est The Corsair, où les cages stand-up sont en bonus pour une expérience alternative. Deux générations différentes pour des sensations variées.

Rotors

Vous pouvez aussi trouver deux Rotors sur la fête : l'habituel Rotor de la force thématisé Star Wars, et le second qui fait penser à Stargate, qui était présent aux Loges l'année passée. Le premier reste cependant le plus grand, ce qui facilite la réalisation de figures improbables. 🤪

Le fun pour tous

Parce qu'il n'y a pas que les sensations fortes dans la vie, la fête foraine, c'est surtout un moment de joie et de convivialité à vivre pour tous. Les métiers familiaux sont très nombreux sur la fête et chacun y trouvera facilement son compte grâce à une très grande variété d'attractions.

Skooters & Minos

Sans ces métiers, la fête foraine n'en serait pas une ! Éparpillés un peu partout sur toute la fête, vous trouverez diverses auto-tamponneuses pour adultes comme pour les enfants pour vous secouer un petit peu.

À savoir : les Minos, ces auto-tamponneuses dédiées aux enfants, ne le sont pas forcément ! La famille Pauly nous a gracieusement proposé de tester la version mini des skooters, et autant dire qu'il y a un problème de proportionnalité… mais que le délire y est décuplé !

Glissades

Vous pouvez compter sur 3 toboggans différents pour profiter d'une glisse confortable entre amis ou en famille. Le Slalom et le Slide proposent une glisse droit devant alors que le Speed Gliss proposera une descente un peu plus sinueuse.

Happy Sailor

Si le Satan Salsa ou le Sirocco vous paraîssent trop intense, le Happy Sailor est le bon compromis pour tourner sans aller dans les extrêmes.

Royal Horse

Un grand classique indémodable. Bien qu'ancien, le métier reste toujours très beau tout en proposant une ambiance folle lorsque la foule répond présente.

Chaises volantes

La version foraine et transportable des Wave Swingers Zierer que l'on peut retrouver dans des parcs. Ni trop extrême, ni trop doux, une valeur sûre pour conquérir les personnes de tout âge.

Drop Zone

Elle n'est pas bien grande comparée au CountDown, et pourtant cette petite tour SBF envoie bien plus que le plus grand modèle de Huss en proposant des véritables petites chutes libres. Et cela surprend presque autant qu'une bonne Tour de la Terreur de chez Mickey, oui ! C'est un réel plaisir de la retrouver ici avec un Ugo au top, comme d'habitude !

Rafraichissement aquatique

Les deux flumes que nous connaissons assez bien, et vous aussi probablement. Le Niagara est le plus petit des deux et est également trouvable à la Fête des Loges. Le Konga Aventure est le plus grand flume et se trouve aussi à Neu-Neu. Même si les hautes températures n'ont pas trop débarqué dans le coin, il est bon de savoir qu'il est possible de se rafraichir à coup de plongée en bûches.

Tagadas

Deux Tagadas peuvent être trouvés sur la fête : le premier près du carrefour central, et l'autre en face de la Wonder Wheel. Jusqu'à preuve du contraire, ils remplissent des fonctions similaires. Et pour se distinguer, l'un s'appelle Tagada pendant que l'autre s'appelle Tagada 2.
Il serait peut-être temps que l'on s'y mette un jour pour tester ce genre de métier…

Grandes roues

Pour contempler la Foire du Trône depuis les hauteurs, deux choix de grande roue s'offrent à vous : la Wonder Wheel située au nord de la fête, ou alors la Jolie Vue, un peu plus petite, mais située au centre de la fête.

Frayeur et horreur

Grands classiques de la fête foraine, vous trouverez trois trains fantômes qui vous permettront de plonger dans le monde de la peur : le Ghost Train, le Train Fantôme (c'est logique), et le joli Thriller. Un quatrième métier plus original, le Live Horror Show, vous permettra de vous livrer à vous-même face à des véritables acteurs. Tout ce qu'on aime comme dans les mazes Halloween des parcs.

Boîtes à rire et palais des glaces

Comme l'indique le nom du métier, la fête serait triste sans elles. Une généreuse sélection de boites à rire se trouve à la Foire du Trône. Parmi elles, le Crazy Space, l'Incas, le Banzaï, LOL… bref, un large choix qui vous permettra de passer un véritable moment d'euphorie en famille ou entre amis pour au moins 15 minutes.

Kartings

Si, avec les circonstances actuelles, vous n'avez plus conduit de voiture (ce qui serait explicable vu le prix du carburant), vous pouvez vous laisser tenter par une petite course de karts. Certes, vous ne ferez pas autant de km mais partagerez quand même un moment de fun entre amis. 🙂

Simulations virtuelles

Parmi le nombre incroyable de métiers sur la fête, nous n'avons aperçu que deux métiers de simulation. Tout d'abord, il y a The King, le simulateur de mouvements que nous n'avons pas croisé depuis un moment, un « classique » transportable. Puis, il y a la station VR Greed Island, qui propose des expériences de réalité virtuelle. Face aux attractions mécaniques qui proposent de véritables sensations physiques, difficile de les concurrencer, mais leur présence reste à souligner.

Pour les petits

Car les plus petits ont aussi droit à leur activité dédiée, les métiers qui leur sont consacrés ne manquent pas au Trône.

Des trampolines

Rien de mieux pour leur faire dépenser leur énergie !

Et les plus classiques

Les stands

La fête foraine serait incomplète sans eux, vous ne manquerez pas de croiser les très nombreux stands de jeux comme de restauration sur la Foire du Trône. Ils sont probablement les plus nombreux par rapport aux attractions, et il nous est naturellement Impossible de pouvoir tous les couvrir. Mais la sélection suivante vous donnera une idée de ce qu'il y a sur place. 😉

Notre mot de la fin

La Foire du Trône est véritablement une grande fête et quel plaisir de la retrouver pour cette saison 2022 ! Il nous aura fallu plusieurs visites pour pouvoir prendre toutes les photos souhaitées des métiers ainsi que de leurs propriétaires, mais c'est une bonne excuse pour pouvoir retrouver tous ces marchands d'émotions à chaque fois.

La Foire du Trône joue en plus les prolongations cette année et se tiendra jusqu'au 6 juin 2022.

Mille mercis à tous ceux qui ont jouer le jeu pour le tirage de portraits ! D'une part, merci de nous avoir fait confiance pour alimenter cette partie spéciale de cette publication, et d'une autre part, merci nous avoir accueillis avec bienveillance sur vos métiers ! C'est grâce à vous que la fête foraine à de beaux jours devant elle ! 🥰

Dédicace spéciale

Vous les avez aperçus en début de publication dans le Jet Star, nous voulons également saluer et remercier Bruno et Anita, respectivement les numéros 3 et 4 mondiaux sur Coaster-Count (soit plus de 2500 coasters à leur actif !). Résidant en Allemagne, ils sont venus le temps du week-end dans la région pour rider le Jet Star et ont voulu partager quelques tours avec nous. Une merveilleuse rencontre entre "enthusiasts" où l'échange et la bonne humeur de chacun prenaient le dessus sur tout le reste. Une association parfaite avec la fête !
Les rails Pour les amateurs de sensations Le fun pour tous Pour les petits Les stands Notre mot de la fin
Previous post:
‹ Pierre de Tonnerre - Parc du Petit Prince
Next post:
King (Karl Vancraeyenest) onride - Foire du Trône 2022 ›

Comments

No comment posted.
Nous vous demandons de fournir une véritable adresse e-mail afin de pouvoir gérer votre propre commentaire ultérieurement.
Champ facultatif
About this fairground
Foire du Trône
France - Paris - Île-de-France
About the author
Tony-Coasterrider
Fondateur
Rode 463 different roller coasters.
Do you think you can do better? Register your rides on Coasterr1dd3n and compare!