Parc Spirou Provence — 22 juillet 2021

Parc Spirou Provence — 22 juillet 2021

Published by Tony-Coasterrider | Reading time: ≈ 11 minutes

En général

Découverte pour les uns, redécouverte pour d'autres, c'est sous un soleil plutôt tapant que nous visitons le Parc Spirou sous son édition 2021, un détail qui fait certainement toute la différence pour les personnes qui ont pu connaître le parc les premiers jours de son ouverture en juin 2018.

Très honnêtement, nous avons passé une excellente journée et avons été très agréablement surpris par l'évolution de celui-ci, malgré ce qui en était dit autour de nous à propos de ce parc. Bien qu'assez petit, tout est très propre et très bien thématisé, oui, oui ! Les attractions proposent des expériences toutes très satisfaisantes chacune et, dans l'ensemble, nous n'avons ressenti aucun laisser-aller pour assurer un maximum de confort de visite et d'immersion.

Il est vrai que l'on fait le tour assez rapidement malgré l'ajout des dernières attractions, telles que la Zombillenium Tower ou l'Eviv Bulgroz ; comptez une demi-journée en affluence normale pour pouvoir tout boucler. Cependant, le parc est encore dans une dynamique d'évolution pour les années à venir et nul doute qu'il saura prolonger l'expérience de visite avec d'autres extensions et nouvelles attractions.

Notre visite n'était pas seulement réussie grâce à l'offre d'attractions ou la thématisation : elle l'était grâce à des employés incroyablement accueillants et souriants ! Un détail qui fait toute la différence malgré la chaleur qu'il peut y avoir dans cette région, notamment à cette saison. Ils sont aux petits soins avec le visiteur et cela améliore considérablement la qualité de la visite. Une voie que le parc se doit de garder pour satisfaire un maximum de sa clientèle et qui la fera revenir à coup sûr. 😉

Quoiqu'il arrive, si vous êtes dans le secteur, il serait dommage de ne pas prendre le temps de passer du bon temps au Parc Spirou. Allez-y dans l'optique d'y passer un moment de détente et vous serez certains de vous y amuser. Le parc propose également des "Lucky Pass" en cas de forte affluence pour pouvoir skipper les longues attentes, de quoi vous assurer une visite confortable même s'il y a « un peu de monde » ; chose dont nous n'avions pas eu besoin ce jour de visite vu que c'était plus que correct.
C'est sous un beau ciel bleu et un soleil tapant que nous allons aujourd'hui profiter du Parc Spirou ! ☀️
La "Main Street" du Parc Spirou. Courte, peut-être, mais tout de même efficace pour bien nous accueillir et nous faire plonger dans l'univers des bandes-dessinées.
Le bout de la Main Street laisse même entrevoir un coaster, s'il vous plaît ! 🤩
Sympathiques détails.
On ne serait pas au Parc Spirou sans être salués par les protagonistes principaux !
Plan du parc 2021, pour votre conservation numérique personnelle. Même si c'est assez dense, la surface de visite est assez limitée, mais le parc ne demande qu'à grandir. 😉
« Dans la jungle tropicale
Habite un étrange animal.
Houba houba, c'est lui,
Le Marsupilami. […] »
Le carrousel Spirou Parade n'est pas votre carrousel de chevaux de bois classique.
Non, celui-ci est aux couleurs des divers personnages des bandes-dessinées des éditions Dupuis ! 😍 Qui veut alors grimper sur Jolly Jumper, Bill ou le Marsupilami ?
Il n'y a pas forcément de véritables "lands" au parc mais vous pouvez retrouver quelques zones dédiées à un personnage à certains endroits, comme le Marsupilami ou Lucky Luke.
Lucky Town regroupe des attractions et restaurants stylisés cowboy, Lucky Luke oblige. 😉
On ne retrouve pas de la végétation naturelle partout mais il y a quand même des jolis arbres synthétiques !
Crash Blork, un Air Race Zamperla pour les plus courageux. Une nouveauté de 2020.
Les détails autour de l'attraction sont géniaux !
L'Aéro Champignac est un champignon géant.
Un beau champignon géant qui fait voler ses passagers dans les airs.
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous parler du Nid du Marsupilami en ce jour de visite car il était en maintenance. Dommage pour aujourd'hui, mais c'est un prétexte de revenir pour d'autres découvertes !
Ça aurait été une bonne occasion de tester ces coasters « OVNI » de chez Ride Engineers Switzerland.
On se reverra, marsus !
Une autre attraction était en maintenance : Super Groom et les Dinozorgs.
Un dinozorg !
Nous n'avons pas idée de quel genre de cinéma c'était, ce sera alors la bonne surprise pour la prochaine fois.
Trop bien, nous pouvons interagir avec les characters du parc ! 😍 Et sans restrictions !
Nous ne voulions en aucun cas manquer de voir la marsupilamie ! Toujours un réel plaisir de pouvoir jouer avec ces peluches. 🥰
Hors de question de partir du parc sans avoir salué le patron lui-même, cela va de soi. 🤝

Spirou Racing

Nous avons commencé avec le plus grand coaster du parc. Il s'agit d'un "Elevated Seating Coaster" (ESC) 535 de chez Zierer, un des plus gros du constructeur fait à ce jour. Comme sa référence l'indique, le circuit est long de 535 mètres et monte à 22 mètres de hauteur, mine de rien.
Malgré ces chiffres, nous ne sommes pas sur de la sensation extrême mais plutôt sur du familial très correct, avec une bonne vitesse sur l'ensemble du parcours. Le confort est assuré pendant tout le voyage, pas de secousses ou de vibrations à signaler. 👍 Un air time surprise peut également se ressentir en étant à l'avant, au niveau de la bosse des trim brakes. 😉

C'est le genre de layout qui ne serait pas si déplaisant à voir généralisé dans divers « petits / moyens » parcs !
Situé au fond du parc, le Spirou Racing est le plus grand coaster.
Avec sa peinture rouge vif, impossible de le manquer.
Le train dévale les courbes avec un confort irréprochable.
Pas de vibrations ni de secousses à signaler. Que du fun !
Air time surprise en étant à l'avant sur cette partie. 🦘
Un retour au bercail en douceur après une course folle.
Le Spirou Racing peut tourner à deux trains en cas de forte affluence. En revanche, quand il est rangé comme aujourd'hui, mieux vaut ne pas essayer de s'assoir dessus sous peine de se brûler fort les fesses. ♨️
Le nom "ESC" de ce modèle correspond bien avec la hauteur des sièges. Et ceux-ci sont très confortables !

Wanted Dalton

Toujours dans la catégorie coasters : Wanted Dalton, un Force Two, toujours de chez Zierer. Plus classique et autant familial, il s'agit d'un modèle que l'on retrouve un peu plus fréquemment dans les parcs du monde (Le Serpent du Parc du Petit Prince par exemple).
Compact, la glisse est parfaite et le confort n'est plus à démontrer ; idéal pour toute la famille sans exception. En plus, Wanted Dalton se permet d'enchaîner trois tours d'affilée ! 😜
Votre Force Two des plus classiques de chez Zierer.
La file d'attente rappelle la prison des frères Dalton.
Ah bah oui, ça essaye déjà de s'enfuir. Et une fois de plus, nous pouvons compter sur l'efficacité de Rantanplan !
La longueur de ce train est plutôt impressionnante.
Un petit coaster à la valeur sûre pour les plus jeunes comme les plus âgés.

Zombillénium Tower

On continue frissons avec la plus haute attraction du parc : une Free Fall Tower de Funtime haute de 90 mètres. Il s'agit d'une version transportable mais où les sièges peuvent "tilt" pendant la montée, en plus de la rotation panoramique.
Cette Free Fall se remarque de très loin, autant en dehors du parc que dedans.
Avec ses 90 mètres de hauteur, c'est le genre d'attraction qui ne va pas attirer toute la famille. 😅 Et pourtant, c'est le genre d'attraction qui ajoute beaucoup de piment à la visite d'un parc ; il en faudrait bien plus !
La Zombillénium Tower provient de l'autrichien Funtime, une valeur sûre dans ce domaine. Elle est gyroscopique et "tilt" également durant la montée.
La chute reste "Funtime" : ni trop légère, ni trop lourde. Par rapport au Donjon de l'Extrême de Nigloland, la drop est un chouya plus courte mais les effets sont identiques.
Étant donné que l'affluence était plutôt légère, les sièges étaient exposés un peu trop longtemps au soleil… Du coup, ça brûlait pas mal les fesses mais il fallait assumer ! 😅😜
Rien à redire sur ce genre d'attraction qu'on adore faire et refaire ! Même si la chute des modèles Funtime ne sont pas les plus intenses, l'effet procure quand même toujours autant de bien, notamment au moment du lâcher.

Fantasio Rodéo

Un Kontiki (Zierer, encore, eh oui) basé sur l'acolyte de Spirou et sa Turbot 3000. Rien de particulier à signaler sur ce modèle si ce n'est que la rotation est peut-être plus légère par rapport à Dancing Dingie d'Europa Park.
La Turbot 3000 de Fantasio, l'acolyte du célèbre groom.
Après les bateaux, les voitures tournantes !
Tous en voiture !

En Avant Seccotine

Et c'est toujours chez Zierer que nous poursuivons notre visite avec cette fois-ci un Force Zero, le modèle le plus petit de ce genre du constructeur. Pour autant, ne sous-estimez pas la petite taille de cette référence : les courbures des descentes et des remontées sont si petites que cela vous secoue alors que vous ne vous attendiez à rien ! 😂 Et trois fois de suite !
La décoration est sympathique malgré la toute petite taille de ce coaster.
Très chouette, l'avant de ce train !
En scooter !

Eviv Bulgroz

On n'en finit plus avec Zierer ! Nous passons cette fois-ci sur un thrill ride avec un Star Shape, un mix entre Top Scan de chez Mondial Rides et Loop Fighter Technical Park.

Ce n'est pas la première fois que l'on croise ce genre d'attraction qui reste très rare sur le sol français. Nous avons déjà aperçu un modèle qui circule sur les fêtes britanniques (Air), et un autre qui tourne en fixe en Suède, à Liseberg (Mechanica). Concernant Eviv Bulgroz, le programme ne met pas beaucoup la tête à l'envers car les nacelles semblent ralenties magnétiquement. De quoi sortir l'attraction de la catégorie « extrême » pour la mettre dans « frissons sympas ».

Marsu Aventures

Un des trois cinémas du parc. Pour celui-ci, le film projeté est consacré aux petits marsus et est exclusivement dédié au parc. La réalisation est très très bonne, il n'y a rien à redire graphiquement et la 3D est de très bonne facture. Très franchement, l'expérience est plus que satisfaisante !
La salle de preshow est colorée ! Mais pas de preshow du tout en ce jour…

Lucky River

Un flume un peu hors du commun rappelant le Splash-O-Saure du Parc du Bocasse au niveau de son lift. Ceci dit, l'attraction est bienvenue dans ce parc régional car avec le soleil tapant, un bon rafraîchissement fait le plus grand bien aux heures les plus chaudes !
Un flume aux couleurs du Far West.
Le Lucky River ne serait pas si « l'homme qui tire plus vite que son ombre » n'était pas mis en avant. 🤠
À l'heure où ces lignes sont rédigées, nous n'avons toujours pas mis la main sur le constructeur de ce flume.
La descente finale n'est pas si raide mais ce n'est qu'un détail.
Simple mais efficace, le Parc Spirou se devait de posséder ce grand classique des attractions aquatiques.
Hormis son lift atypique, rien de bien particulier n'est à signaler sur l'attraction. On pourrait juste vous prévenir de ne pas trop sous-estimer la chute finale. 😉

Splash Piranha

Une autre attraction aquatique qui a toute sa place dans le parc : un Splash Battle. Une des meilleures attractions de notre journée ! Splash Battle oblige, l'interaction avec les autres visiteurs est de mise, et la trempette est assurée ! 😅🌊
Pas vraiment le genre de Splash Battle tel qu'on connait habituellement de chez Mack Rides… mais qui mouille toujours autant !
Ça ne se voit peut-être pas beaucoup, mais nous sommes follement aspergés ! Bravo à nos challengers de ce cycle pour leurs attaques offensives et la propagation de leur bonne humeur ! 😁
Par cette période sanitaire plutôt complexe, c'était vraiment agréable de voir autant de personnes avec le sourire en train de se chamailler à coup de pistolets à eau ! Comme quoi, s'amuser rapproche beaucoup les gens, même s'ils ne se connaissent pas. 🤩

Palombie Secrète

L'incroyable jardin secret du Parc Spirou, un petit bijou de sérénité au fond du parc. Ce coin « caché » est un walkthrough à ciel ouvert avec une verdure naturelle et artificielle qui flatte la rétine. À l'abri des sonorités des autres attractions, vous pourrez profiter d'une balade reposante et observer les quelques Marsus éparpillés à travers cet environnement apaisant.
Prêts pour la virée dans un nouvel univers ?
Un hypnotisant jardin secret.
On y croise des animaux sauvages de très près.
Les petits marsus peuvent être observés dans un environnement plutôt hostile.
Mais qui voilà ?
Énorme morpho bleu.
Un véritable petit coin de paradis dans un parc qui permet de flâner sans limite pour les personnes à la recherche de la paisibilité ultime.

Sur la Piste des Marsus

La variante de la Palombie Secrète, cette fois à bord d'une fleur qui vous transporte autour du « jardin secret ». Un peu plus rapide que la promenade à pied, l'observation est plus rapide mais la détente y est tout autant. En fait, les deux activités se complètent avec brio si vous souhaitez profiter pleinement de l'univers.
Après les chevaux ou les lapins, les fleurs pour moyen de transport. 🌺
Le voyage se passe quasiment autour de la Palombie Secrète. Même si c'est agréablement calme, des animations supplémentaires pourraient rendre cette attraction plus vivante.

Gaffe à Gaston

Deuxième cinéma dynamique des lieux, orienté sur le roi incontesté de la gaffe, Gaston Lagaffe ! 😄 Tout comme Marsu Aventures, nous avons là un film créé exprès pour le parc. En plus d'être bien réalisé, celui-ci est drôle avec une très bonne immersion dans les bureaux du service Courrier.
C'est dans la Fiat 509 de Gaston que vous allez connaître les déboires permanents de notre employé de bureau.
Vous pouvez également admirer l'authentique Fiat 509 utilisée dans le film live à la sortie de l'attraction.
Une aventure à ne pas rater. M'enfin !

Conclusion

Si le parc était sujet à critique à son ouverture, il n'est plus possible d'en dire autant en 2021, d'après notre visite du jour.

Malgré sa petite taille, le parc est bien thématisé et travaillé dans l'ensemble. La visite est agréable grâce à des attractions pour tous les goûts, une restauration très correcte, et les petits plus comme des brumisateurs pendant les fortes chaleurs, les interactions avec les personnages, ou encore la possibilité d'acheter des coupe-files en cas de forte affluence. Pour un jeune et « petit » parc, c'est vraiment pas mal du tout !
Pour bien terminer la journée, rien de mieux que de compléter les souvenirs avec les boutiques dédiées. Ici, vous pourrez même combler votre collection de BD. Les éditions Dupuis possèdent plus de licences qu'on ne le pense.
La grande boutique permet une sélection folle de goodies dédiés au parc. Vous y trouverez même des magnets dédiés à chaque attraction !
Un grand merci à Hervé Lux, le directeur du parc, que nous avons pu retrouver en ce jour de visite et qui a dédié son temps pour échanger avec nous ! Le Parc Spirou est désormais entre ses mains et nous lui faisons confiance pour l'amener vers de nouveaux horizons prometteurs ! 😀
Au revoir, Parc Spirou, et à très bientôt !
🥰
Pour notre part, nous avons quitté le parc très satisfaits de notre journée, et serons heureux d'y retourner lorsque nous serons dans le coin d'Avignon. D'ici là, le parc aura certainement eu de nouvelles évolutions très prometteuses, qui sait ? 😉

Nous remercions Hervé, le directeur du parc ainsi qu'Angele, la chargée de communication de nous avoir accueillis sous la bonne humeur ce jour ! C'était un plaisir d'avoir pu rencontrer l'équipe qui assure la bonne évolution du Parc Spirou. 😉 Au plaisir !
En général Spirou Racing Wanted Dalton Zombillénium Tower Fantasio Rodéo En Avant Seccotine Eviv Bulgroz Marsu Aventures Lucky River Splash Piranha Palombie Secrète Sur la Piste des Marsus Gaffe à Gaston Conclusion
Previous post:
‹ Azteka (2021) - Le Pal
Next post:
Fiesta Parc — 22 juillet 2021 ›

Comments

No comment posted.
Nous vous demandons de fournir une véritable adresse e-mail afin de pouvoir gérer votre propre commentaire ultérieurement.
Champ facultatif
About this theme park
Parc Spirou Provence
France - Monteux - Provence-Alpes-Côte d'Azur
There are 5 operating roller coasters in this park.
Have you already rode them? Check and register your rides on Coasterr1dd3n.
About the author
Tony-Coasterrider
Fondateur
Rode 432 different roller coasters.
Do you think you can do better? Register your rides on Coasterr1dd3n and compare!