Backstage Tour - La Mer de Sable — 20 mars 2018

Backstage Tour - La Mer de Sable — 20 mars 2018

Posté par Tony-Coasterrider
Navigation article

Introduction

À travers ciment frais et sable (légèrement) enneigé, la Mer de Sable nous avait invité le Mardi 20 mars pour une visite des chantiers des nouveautés 2018. Pour ce premier jour de printemps (sous quelques stalactites glacées), le tour des lieux nous aura permis d'y découvrir un parc complètement métamorphosé mais réservant plein de surprises !

Piqûre de rappel

Cette invitation de visite fait suite à celle de février annonçant l'avenir et les perspectives du parc dont vous pouvez revoir les détails sur cet article. Comme tous les médias n'étaient pas présents le mois dernier, Hervé Lux, le directeur du parc, a récapitulé rapidement les faits intéressants de la saison 2017 aux "nouveaux" arrivants de cette petite assemblée.

Général

Durant cette visite, nous avons découvert un parc complètement différent de ce que peut voir le public, lors de la traversée des allées entre pelleteuses et tractopelles. La question se pose très rapidement : ce sera ouvert dans un mois ? « Oui, bien évidemment ! » nous assure le directeur du parc. Nous gardons confiance en lui !

Dans le plan d'investissement de 2018 (3 millions d'euros), le parc inclut plusieurs rénovations de zones en plus des nouvelles attractions.
La zone d'entrée a complètement été réaménagée, supprimant pas mal de décors de l'ancien thème ainsi que l'Accro Lianes, le petit téléphérique pour enfants, et crédit pour les plus grands chasseurs.

Le parc ne compte pas laisser cet espace vide et tel quel. Comme il s'agit de la zone d'entrée, vous devez être accueillis d'une manière chaleureuse et festive. La MDS réserve alors quelques trucs…

Pour une meilleure transition entre la jungle et le quartier mexicain, notamment à côté du nouveau Tornado, les équipes vont planter plus de 200 plantes pour que le visiteur soit toujours au plus proche de la nature, un des points fondamentaux de l'esprit du parc.

Des petits changements peuvent être aperçus sur quelques attractions déjà existantes.
Le parc compte également travailler sur des compositions musicales refaites et adaptées autour d'un thème Mer de Sable. Des tests avaient justement été effectués lors de la saison d'Halloween 2017.

Tornado

Passons à la première nouveauté de l'année avec El Tornado. Pour rappel, le Tornado est un Fiesta Mexicana de l'italien Moser's Rides, pas totalement une pieuvre, pas totalement des tasses. En compagnie de Bruno Lemaire, directeur technique du parc, nous avons pu assister à quelques test-runs de l'attraction, pleinement fonctionnelle mais dépourvue de sa thématisation finale.

Restauration

Les points de restauration principaux du parc prennent les couleurs annoncées sur les visuels. Hormis ces couleurs, le bâtiment n'a pas bougé d'un iota.

El Condor

Lorsqu'un parc vous annonce comme nouveauté des chaises volantes, il n'y a en effet pas de quoi s'extasier. La Mer de Sable l'a bien compris et s'appuie fortement sur la thématisation de ses attractions, un point très important selon lui, pour grandement améliorer l'expérience visiteur de ses nouveautés. Le décor du ride réunira 3 temples, ainsi que des fontaines pour accompagner le vol des visiteurs.
Le parc a choisi le plus gros modèle disponible chez Zierer (Wave Swinger 56) avec un total de 48 chaises dont 8 banquettes doubles, assurant une capacité totale de 56 personnes.

Bien que le parc finit à peine sur la partie basse de ce Wave Swinger, nous attendons beaucoup de cette attraction qui annonce du lourd niveau décoration ! La finesse des détails se révélera impressionnante grâce au travail réalisé par les artisans Dominik Klein et sa femme (Koba&Watto), qui nous auront touché droit au coeur de part leur explication détaillée et passionnée du travail qu'ils réalisent à la main pour le parc, mais aussi de leur extrême gentillesse.

Vue l'imposance de l'attraction, tant au niveau superficie que son placement stratégique en hauteur, El Condor serait en passe de devenir les chaises volantes les plus jolies d'Europe !

Couplé au Tornado, les deux nouveautés permettent de disperser plus facilement les visiteurs, améliorant de 20 à 25% le débit des attractions du parc et limitant plus efficacement les temps d'attente.

Rivière Sauvage

Pas du tout évoqué durant les conférences, M. Lux tenait tout de même à nous faire découvrir le coup de fraicheur donné au décor de la Rivière Sauvage, le rafting tout en haut du parc. Le rafraichissement est opéré par l'Atelier Artistique du Béton (AAB).

On attend un cleaning du même sort pour le merveilleux et grand Cheyenne River !

L'attaque du train

L'incontournable show du parc est le dernier point de notre visite. 80% des visiteurs de la MDS viennent pour assister aux spectacles proposés par le parc, dont la mythique attaque du train, qui se voit remasterisée cette année sans en perdre les fondamentaux. Pour le plus grand confort des visiteurs, le parc a installé des tribunes pour éviter que les spectateurs s'assoient à même le sol, toujours dans cet état d'esprit naturel « 100% bio ».

Vous y retrouverez 17 cascadeurs et 30 chevaux, le tout dirigé par Georges Branche, cascadeur équestre ayant assisté plus de 300 films. Bon à savoir : M. Branche travaille pour la Mer de Sable depuis 1968. Il a exercé son métier jusqu'en 2005 pour ensuite partir à la retraite, et a, depuis 2015, repris son activité jusqu'à aujourd'hui. Son fils est passé par l'école du cirque en tant qu'acrobate et jongleur et a fini par rejoindre son père dans les shows équestres.
Les acteurs Nicolas Marié (doubleur de la voix de Tim Roth) et Jacques Frantz (doubleur officiel de Robert De Niro et Obélix dans "Astérix et les Vikings") feront les voix sur le nouveau spectacle. Concernant l'évolution du spectacle, le parc a crée 200 mètres de voie en parallèle au chemin de fer de base. Elle permettra d'accueillir un second train lui aussi dédié au spectacle et aux cascades. Ainsi de nombreuses surprises sont devenus réalisables et sont prévus cette année. Si les visiteurs souhaitent « vivre » l'attaque, il sera toujours possible de le voir depuis le train habituel.

Conclusion

Le tour se termine après plus d'une heure et demi de présentation et de découverte. Bien que l'aspect du parc en travaux fasse très peur à un mois de l'ouverture, il est préférable de le voir ainsi plutôt qu'en état de dégradation. Cela promet à la MDS une belle saison, où le parc pourra se vanter de commencer de bon pied.

Si au début, les nouveautés ne paraissaient pas si extraordinaires, la volonté du parc de plonger ses visiteurs dans une thématisation détaillée et immersive permet de vendre du rêve. Notamment pour le Condor où les ébauches aperçues permettent de se projeter dans quelque chose de grandiose ! Le parc nous a personnellement vendu beaucoup de rêve, on leur a fait part, et notre attente est toute aussi grande !

L'objectif du parc pour 2018 est d'atteindre les 355 000 visiteurs, sachant que l'année passée, le cap des 350 000 a été atteint. En 2020/2021, le parc cible les 400 000 visiteurs, et au vu des futurs projets en tête de M. Lux, il y a de fortes chances que ça se réalise. Dans tout les cas, on le leur souhaite !

Merci encore à l'équipe du parc - Hervé Lux, Isabelle Cauët, Bruno Lemaire et Georges Branche - pour l'invitation, leur accueil, leur sourire et leur bonne humeur ! Nous sommes heureux de partager cette passion avec une équipe aussi dynamique, communicante et très proche des « fans » ou influenceurs.
Merci également à Koba&Watto : M. Dominik Klein et sa femme pour leur patience, leur partage et leur gentillesse.

Rendez-vous le 14 avril pour le season start de la Mer de Sable !

Galerie des médias (41)

Commentaires

Syl Splace

Ah oui, il y a du changement en profondeur, j’ai hâte de voir la suite 😊

Coasterrider

La suite va être très chouette...
Les 5 années qui arrivent promettent de grandes choses ! ;-)
#Pascal

Syl Splace

Tu me fais rêver, j’espère qu’ils ont prévu un ou plusieurs rides majeurs pour attirer la lumière vers eux, il est temps qu’ils sortent de l’ombre du Parc Astérix 😉

Coasterrider

Le "major ride" est prévu pour l'année prochaine (on ne devrait pas être déçu...).
Le Parc Astérix, même s'il fête ses 30 ans, va devoir s'accrocher et sortir autre chose que des animations et des spectacles...
Et par la suite de nombreux aménagements sont en projet, mais déjà l'équipe de la Mer de Sable se concentre sur la saison qui arrive ! En espérant que la météo soit plus clémente avec eux... ^^
#Pascal

Syl Splace

2019 va être une année légendaire pour les parcs européens 😍
À propos de ce parc
Mer de Sable
France - Hauts-de-France
Il y a 3 montagnes russes en opération dans ce parc.
Les avez-vous déjà faites ? Vérifiez et enregistrez vos tours sur Coasterr1dd3n !
À propos de l'auteur
Tony-Coasterrider
Fondateur
Comptabilise 398 montagnes russes différentes à son actif.
Pensez-vous faire mieux ? Enregistrez vos tours sur Coasterr1dd3n et comparez !