Ferrari World Abu Dhabi était donc le premier « vrai » parc prévu de notre voyage à Dubaï. Situé à une centaine de km de Dubaï, il faudra compter une petite heure pour atteindre le grand parc dédié à la grande marque automobile italienne.
Dans l'ensemble, le parc n'est pas si grand que ça et l'entrée vous en coûtera 250 AED en prévente en ligne, soit pas loin des 55€. Autant vous dire que c'est très cher pour ce que le parc propose.
Le choix des attractions n'est pourtant pas vilain, et on retrouvera (forcément pour les plus mordus des fans) le célèbre record : Formula Rossa, le coaster le plus rapide du monde signé Intamin. Sinon, vous y trouverez un autre ex record un peu plus original avec le deuxième looping non-inversé le plus grand du monde : Flying Aces, un surprenant Intamin au circuit à rallonge et donnant multiples forces G. Dans le style coaster super-méga fun, vous aurez aussi le duelling Fiorano GT Challenge signé Maurer, disposant de multiples launches vifs à travers un long circuit composé de virages plats, confortablement installé dans une belle Fiorano décapotable.
Autrement, il y a Turbo Track, un shuttle launch Intamin complètement inutile avec un staff qui était en plus très peu agréable. Vous pourrez également vous embarquer dans une visite guidée dans les usines de Ferrari pour connaitre la conception de A à Z d'une voiture de la marque rouge, voler au-dessus de l'Italie avec un cheap « Voletarium », ou affronter une petite mascotte dans une course dans un Spider-Man like, sans oublier les célèbres simulateurs de courses avancés mis à disposition.
La thématisation n'est pas vilaine et est plutôt présente. Seul le toit du dôme vient quelque peu gâcher les choses. Ceci dit, mention spéciale pour Flying Aces où la thématisation devrait être la référence des lieux.
En revanche, les opérations ne sont pas terribles et je me suis retrouvé à râler assez fréquemment, même en ayant personne.
On avait bouclé le parc en une rapide demi-journée, et malgré tout, nous sommes restés jusqu'au bout. Choix finalement regrettable car on aurait pu caser une visite de la célèbre grande mosquée d'Abou Dabi qui n'était pas très loin, et profiter d'une promenade plus longue dans le centre commercial Yas Mall, là où est finalement logé le parc.
En soit, ce n'est clairement pas le meilleur parc du monde, mais est sans doute un petit must-do pour les plus grands parkfans qui voudraient se vanter d'avoir ridé Formula Rossa. Mais pour le prix d'entrée, je dirais presque qu'il faut passer son chemin et éventuellement s'orienter sur ce qu'il y a autour du parc, comme le Yas Waterworld, la grande mosquée, ou tout simplement, le centre commercial.
Nous y voilà donc ! À savoir que le parc se situe dans le Yas Mall, un centre commercial, ce qui fait que vous disposez d'un parking couvert gratuit pour visiter le parc.
Vous ne seriez pas contre que vos ascenseurs de routine vous mènent vers un parc 😜
Ferrari World est le plus grand parc indoor du monde.
Comme évoqué avant, vous passez donc par le Yas Mall pour accéder au parc. Le centre commercial est, comme ses copains à Dubaï, aussi dans la démesure concernant la taille. On remettra la visite de celui-ci plus tard.
Plus qu'un couloir à traverser…
Et nous voilà dans l'enceinte du parc ! Et à en voir le toit, c'est en effet assez grand.
Ferrari oblige, vous y trouverez de nombreux véhicules à l'effigie de la marque italienne à cheval, en taille réelle, jusqu'aux modèles miniatures, de la course au modèle pour riches.
Automobile oblige, il vous est forcément possible de conduire et faire la course à bord des nombreux dispositifs, allant du « basique » Oculus Rift…
… jusqu'au simulateur méga perfectionné.
Sans oublier des vrais karts. ⚠️ Mais attention : les activités tout juste évoquées ne sont pas incluses dans le prix d'entrée. Donc si vous avez trop d'argent à liquider, ces activités vous plairont sans nul doute 😜
Il existe même un stand où vous pourrez louer une vraie Ferrari à conduire sur une route dédiée et potentiellement exploiter la puissance des bolides ! À vos cartes de crédit !
Des aires de jeux sont disponibles pour les plus jeunes.
Une activité d'escalade leur est même proposée.
La thématisation italienne n'est pas oubliée sur certains endroits et on se croirait presque revenu en Europe.
Maman voulait se faire quelques souvenirs italiens… aux Émirats Arabes Unis 😆
Maman en présence des boss respectifs des lieux et du pays.
Les temps d'attente en général durant notre visite… C'est agréable, je l'admets, mais c'est assez triste comme ambiance en même temps…
Le premier tour de la journée aura été Turbo Track, un shuttle launch Intamin.
Avant que ce truc inutile ne prenne place, il y avait la G Force Tower, haute de 60 mètres qui devait être bien plus intéressante que ce qu'on a maintenant…
Dans Turbo Track, nous sommes des cobayes qui essayons des tests d'accélération et de freinage comme dans une voiture de course. C'est ce que j'ai compris en tout cas, en espérant ne pas avoir capté à côté 😝
La thématisation est assez scientifique et… incohérente avec l'expérience qu'on nous propose 😮
Vous êtes assis dos à dos dans le train, ce qui fait que vous pouvez avoir soit un launch en forwards, soit en reverse. Ce qui fait qu'il est nécessaire de le faire deux fois si vous voulez tout expérimenter de ce ride qui, au final, ne procure pas d'intérêt…
En plus d'un intérêt zéro, le staff de cette attraction était plutôt déplaisant du fait d'un accueil très mitigé. Une fois les tours effectués, nul besoin d'y remettre les pieds.
Peu de points de vue s'offrent à vous pour shooter cet Intamin naze 🤓
Ceci dit, vous avez une certaine vue panoramique sur le parc depuis la plateforme supérieure.
Passons sur la cible principale du parc : Formula Rossa, « The world's fastest roller coaster ».
En maintenance le lendemain de notre visite, j'avais crainte de ne pas pouvoir embarquer à cause d'une fermeture anticipée, mais la chance est avec moi !
Formula Rossa est difficile à shooter et la terrasse au-dessus du launch est le seul point potable pour voir tout le layout ainsi que le train en action.
Une fois à bord, les 240 km/h de pointe sont en effet plutôt féroces, d'où le port obligatoire des lunettes de protection qui sont fournies. Et heureusement, car chaleur oblige, les roulements ont besoin d'être refroidis, et ils le sont grâce à des brumisateurs placés en station, mais aussi au bout du launch, ce qui fait qu'on se prend une bonne petite aspergée à 240 km/h, et ça fouette légèrement la face. Mais le launch est la partie la plus fun, à en déformer la peau de votre corps. Levez les mains si vous l'osez, pour défier la force du vent
Le train est immédiatement freiné en prenant la première bosse, nous ramenant probablement à un 140/150 km/h, suffisant pour terminer le parcours sans trop de mal, le reste du circuit n'étant que virages larges et changements de direction doux. Au final, les air times se font très maigres sur les camel backs de fin, dommage que la vitesse de pointe n'ait pas été mieux exploitée.
Pour un max d'émotions, je ne saurais vous conseiller la 1st row, ne serait-ce pour subir la puissance du vent durant tout le voyage, car à l'arrière, les sièges devant vous empêchent tout l'air de vous atteindre.
15 mn d'attente pour le tout premier tour ! Mais seul un train tournait… Vous me direz, un train, 15 minutes, c'est pas mal.
Pas trop de stress avant d'affronter les 240 km/h 😊
En fin de journée, on remplissait à peine la moitié du train… Les gens : vous êtes sur le coaster le plus rapide du monde, et vous n'êtes pas fichus de me remplir ce train ???
ℹ️ Ce jour, avec le léger vent, les opérateurs m'expliquaient qu'il fallait minimum 8 personnes pour dispatcher le train. Au dernier tour, à la fermeture, on n'était plus que 4, mais on avait réussi à avoir notre tour. Le voyage s'est avéré plus lent vers la fin du parcours, supprimant les air times déjà bien trop légers même avec un train rempli.
Initialement prévu en maintenance sur le calendrier du site du parc, Flying Aces m'a fait la très belle surprise d'être ouvert durant notre visite ! Si ce n'est pas de la chance ! 😍
J'ai du mal à capter le lien entre Ferrari et aviation historique, mais malgré ça, vous allez remarquer la thématisation époustouflante de ce super coaster signé Intamin.
Vous pouvez voir les futurs aviateurs embarquer sur la plateforme dédiée.
Une terrasse extérieure est disponible pour une vue générale sur l'impressionnant layout de 1500 mètres.
Avec ses diverses figures, Flying Aces dispose d'un ex plus grand Non-Inverted Loop au monde (aujourd'hui, Soaring with Dragon en Chine le détrône de 5 mètres) et un flat spin. Bien plus nerveux que Formula Rossa sur tout le parcours, les forc et un flat spin. Bien plus nerveux que Formula Rossa sur tout le parcours, les forces G sont au RDV notamment un voile noir inévitable en bas de la first drop jusqu'au sommet du « loop ». Les air times sont également présents et assez puissants sans être de véritables éjecteurs.
Ce bijou représente bien Intamin dans ce qu'ils savent faire et est, pour moi, la signature de Ferrari World. Très très bon, il aura été mon coaster le plus ridé du mois de mai avec 7 tours dans la journée.
Le lift de Flying Aces est unique en tous points : raide à 51°, il hisse le train à une vitesse de 30 km/h ! Je me croyais sur BTM en vitesse de croisière ! 🤣 En gros, c'est à peine si vous avez le temps de vous préparer pour la drop et tout le reste.
Air time hill! Si Formula Rossa est meilleur en 1st row, Flying Aces dépote en last.
Fin d'un voyage riche en forces, souvent accompagnée d'un tonnerre d'applaudissements. Et y a de quoi !
Passons sur la file d'attente du coaster, qui est une beauté visuelle à part entière. Bien moins en rapport avec tout ce qui est Ferrari dans le reste du porc, vous vous retrouvez dans le temps à l'époque de l'aviateur Francesco Baracca. Néanmoins, la vitesse reste le point qui lie cette attraction au reste du parc.
Plutôt dans le noir, cette file ressemble presque à une maze thématisée sur l'histoire.
Une petite warning video est diffusée à l'approche du groupeur.
Un peu comme Xpress à Walibi Holland, vous « ne savez pas » ce qui va se passer derrière les portes. Mais les applaudissements à l'arrivée en gare indiquent que votre tour est proche 😜
Vous n'admirerez le train que très rapidement en débarquant.
La sortie est un couloir plutôt stylisé dans le thème.
Cette affiche de sécurité avant d'embarquer me faisait rire à chaque fois que je la voyais ! 🤣 Tout naturellement, ce n'est pas interdit de faire ce qu'il y a en rouge, c'est juste plutôt déconseillé =] Après, en ce qui concerne lever les mains, il n'y a rien à craindre.
Bell'Italia est un petit Autopia avec un décor italien pas trop vilain, vu de loin. Avec un gros Mission Ferrari qui disproportionne un peu les choses.
Où que vous soyez, quand vous regardez Bell'Italia, vous voyez Mission Ferrari…
Si le décor semble plutôt attrayant vu de l'extérieur, en étant plus près des décors dans l'attraction, on se rend compte que c'est un peu moins soigné. L'état de la décoration est un peu délabré et c'est très peu animé. On fait le tour des divers paysages de l'Italie mais ça manque de vivant… On se contente simplement d'une promenade.
Vous embarquez à bord d'une Ferrari 250 California 1958 pour votre petite promenade.
Les monuments de Florence cachés par un vulgaire support de coaster… Comment ont-ils pu réfléchir à concevoir un truc de la sorte ?
Un tunnel sans grand réel intérêt…
Made in Maranello n'est pas l'attraction du siècle, mais reste plutôt intéressante dans le cadre de ce parc.
Il s'agit d'une visite d'usine Ferrari, précisément à Maranello, où l'on vous explique (avec un anglais très bien parlé) la conception d'une Ferrari de A à Z, de son imagination à ses crissements de pneus.
La visite ne se fait pas à pied bien évidemment et le tout est vraiment pas mal présenté. Une belle visite guidée pour les plus curieux-ses qui souhaitent connaître les dessus d'un tel constructeur automobile historique.
La méga et agréable surprise du parc se trouve ici.
Racing coasters comme vous pouvez lire, et signé Maurer Söhne.
Les divers modèles réduits se trouvent sur le chemin pour accéder au ride 😜
Il s'agit du premier modèle launch que je vois de ce constructeur (et multi-launch en plus, SVP). Comme la plupart des layouts de ce parc, ce sera la seule vue générale du parcours qu'on obtient aisément.
Ce tracé simule quasiment une piste de course avec des virages très peu inclinés (voire pas du tout), des zones de freinages secs, et des accélérations juste derrière. Ne vous fiez pas à la « petite » taille de ce jouet car il est monstrueusement nerveux et est méga fun ! Caché par ses autres frères, Fiorano GT Challenge est pourtant, selon moi, le meilleur coaster de tout le parc, où on prend un plaisir immense à faire et à refaire.
Les trains sont naturellement thématisés Ferrari Fiorano et c'est certainement les plus belles voitures où vous pourrez monter à bord. Les rares fois où vous montez dans une Ferrari aussi ! Le train est composé de 3 voitures et non de voitures uniques.
Alors, pour information, la Ferrari Fiorano de base n'est pas décapotable, mais le modèle du coaster l'est ! Du coup, vous pouvez vous vanter d'être monté-e dans les seules et uniques Fiorano décapotables au monde ! 🤣 Et je ne vous parle pas du confort d'installation, propre à Maurer… et certainement Ferrari aussi =]
Salle de preshow de Speed of Magic, vous montrant la storyline d'un petit garçon rêvant de conduire une Ferrari. Et que tout étrangement, son père lui confie les clés d'un bolide en attendant qu'il ne fasse je ne sais quoi… Obvious! 🤣
Ça ressemble aux véhicules de Made in Maranello, sauf qu'en devinant le nom, on se doute que ça va secouer un peu plus. Je m'attendais à ce que ce soit aussi fun et ouf que Spider-Man à Universal Orlando, mais on est bien loin, loin de l'expérience que j'attendais. C'est pas trop mal, mais pour les vrais connaisseurs, Spider-Man reste bien le meilleur du genre.
Viaggio in Italia est la version cheap du Voletarium d'Europa Park.
Ce n'est pas le même constructeur non plus et ce sont des barres de sécurité plutôt que des ceintures.
Mais la gestion est d'une atrocité pitoyable : seule une colonne de rangées sur 3 est utilisée, ce qui rallonge le temps d'attente bien inutilement. De plus, il n'y a pas de réel système de groupeur donc les gens s'installent n'importe comment et vous pouvez vite vous retrouver séparés si vous ne vous énervez pas.
Quant à la qualité du film, disons-le de suite : c'est mauvais. La qualité est médiocre, ce qui casse l'immersion de vol, et il n'y a aucune vivacité dans ce qu'on regarde. Maman a même fini par s'endormir m'a-t-elle dit !
Europa Park a compris qu'en mettant les moyens, on pouvait pondre une véritable belle expérience, avec des effets optimaux et une qualité améliorée. Mais pour Ferrari, avec toute l'accumulation de la mauvaise opération, on a un ride qui ne sert à rien. À éviter !
Les nacelles démarrent du bas vers le haut. C'est ce qui permet d'avoir ce « beau » point de vue en arrivant dans la salle… Oh, et ce n'est pas en panne : on vous accueille comme ça, lumières bien éclairées !
Benno's Great Race est une agréable petite surprise !
Tout d'abord, un petit souvenir avec l'intéressé local : Benno =]
Benno's Great Race est une mignonne attraction interactive de type shooter mais où vous possédez une clé à molette anglaise pour « arme ». Du coup, cela peut tout aussi bien être un marteau comme un ciseau dépendant de l'action à effectuer sur un tableau.
Une expérience très agréable qui montre que le parc suit une bonne direction concernant la thématisation. On regrettera peut-être un petit point : le fait d'avoir sous-titré directement sur les scènes de jeu nous expliquant ce qu'il y a à faire. Ça casse un peu le charme de l'immersion, mais ça permet de bien jouer =]
Petit point sur Mission Ferrari, construit par Dynamic Attractions, et qui semble vraiment au point mort depuis pas mal de temps.
Selon quelques lectures par-ci par-là sur le web, Mission Ferrari était prévu d'ouvrir courant mai de cette année. Eh bien, je crois qu'on n'en est vraiment pas encore là…
La seule partie extérieure visible du coaster. Remarquez la courbure du camelback.
À se demander si le projet n'en est pas à l'abandon…
Fin de journée sur le parc : tout le monde quitte les lieux. Pas vraiment de différence d'affluence par rapport en journée.
Nous regagnons doucement le Yas Mall, qui reste bien ouvert après la fermeture du parc.
Offre peut-être intéressante : pendant le Ramadan, l'accès à Ferrari World est gratuit et les attractions deviennent du pay-per-ride. Un choix qui pourrait être intéressant vu le nombre d'activités proposées, mais faut-il connaître le prix du tour à l'unité.
Bonus Yas Mall : tant qu'on était encore dans le coin, on a voulu visiter le centre commercial où est logé le parc. Ignorant les horaires de fermeture, on a pu trainer pas mal de temps dans cet autre mall démesuré 🤓
Les pubs pour le parc sont sur presque tous les couloirs.
Certains espaces nous font toujours aussi « wooow ».
Malgré la présence du parc et la grandeur de ce mall, on retrouve beaucoup, beaucoup moins d'affluence dans cet endroit touristique… Abou Dabi n'étant pas Dubaï.
Notre voiture était toute seule à attendre à la fin de cette journée… il était temps de rentrer à Dubaï !
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Stéphane Baumann
Julien Ingelaere
Coasterrider Team
Julien Ingelaere
Coasterrider Team