Winter backstage tour — 19 janvier 2016

Winter backstage tour — 19 janvier 2016

Posté par Tony-Coasterrider
Navigation article

Introduction

L'envers du décor d'un parc lorsqu'il hiberne sous le zéro degré celsius.

Pré-bonus

Avant d'en arriver aux faits du parc, j'aimerais tout d'abord mettre en valeur le lieu qui nous a permis de rester et dormir au chaud, juste à 3 km du parc, je nomme les "Boomgalows De Roestelberg".
Pour un prix carrément plus que convenable, vous pouvez loger jusqu'à 6 personnes dans un bungalow de 50m² avec 2 chambres, un salon/salle à manger/cuisine (entièrement équipée) dans un environnement extrêmement calme et naturel.

Il faut être stratégique pour les réservations car il n'y a que 4 bungalows, mais pour sûr, on choisira cet hébergement à nouveau pour la prochaine fois ! ;D
Maman qui fait sa mamie au pied de la cheminée. =] Par la vague de froid qu'il y avait ces jours-ci, il n'y avait juste rien de meilleur que d'être posé là. =]
Avec un tel confort, c'est comme si vous étiez chez vous, mais en vacances, à côté d'un des plus beaux parcs qui puissent exister. 😍
Détails, ou non. x)
Au printemps ou en été, ça doit être sacrément le pied de siroter, manger ou faire un barbecue dehors ! 😍

En général

Bon à vrai dire, j'ai utilisé un faux titre car on n'est clairement pas dans un backstage tour du tout mais bien en ouverture officielle parce que oui : Efteling sait faire plaisir à ses visiteurs, même durant la saison morte, en ouvrant le parc pour les plus téméraires. (Nul besoin de s'appeler Disney pour faire pareil. 😜)
Plus téméraires car en cette période de l'année, la température n'est pas forcément des plus chaleureuses et ce facteur non négligeable (et non maîtrisable) agît beaucoup sur les attractions, notamment les plus grosses, et encore plus les stars que sont les coasters.

Aujourd'hui, la météo aura eu raison de nous, ce qui m'aura donc poussé à nommer le TR de la sorte. 🙂 Mais vivre une telle expérience n'est pas forcément à oublier : on profite d'un environnement, connu pour être bruyant, totalement silencieux avec seulement la musique d'ambiance qui se diffuse à travers le presque néant. 🙂
La vague de froid était complètement inattendue pour ces jours-ci. Au moins, ça permet d'admirer en détail la beauté de la nature givrée. =]
C'était partout sur le pare-brise. x)
Et c'était partout sur le toit de l'entrée aussi. =] Bon sang, ce que c'est si bon de revenir ici ! 😍
Ceci est un distributeur automatique de billets. Si si ! Je n'avais pas oublié qu'Efteling savait thématiser ses éléments, mais je n'avais pas encore tout vu ! 🙌
Il n'a pourtant pas neigé, mais je pense que c'est ce qui se passe quand il fait -6°C dans la nuit. =]
Ça déconne pas, le froid, ici... x)
Maman et ses premiers souvenirs à Efteling. 🙂
Sont énormes leurs décors en fait. 😛
Pour les plus créatifs, l'hiver peut permettre des shoots très artistiques. 😉 Nature givrée, mais jolie nature.
Vous vous doutez bien que par -1°C, les visiteurs ne courent pas les rues...
Le labyrinthe était bien... mort.
Vous ai-je déjà dit qu'il faisait vraiment froid aujourd'hui ?
Pas sûr qu'on en aurait plus envie ! 🙌
Piraña, à sec. Evidemment.
Les deux statues vers Piraña avaient un sacré butt. Vous pouvez le remarquer là. x)
Puis, pour éviter le gel afin d'assurer Aquanura au soir, un mini-Aquanura était lancé toutes les 5 minutes. Ça permettait de profiter un peu de la beauté des choses même s'il n'y avait pas tous les effets. 😜
La dernière fois, je n'avais pas remarqué l'arbre aux multiples pendules à coucou. Et quand vient le moment de sonner, ça surprendrait presque. x) (Bon évidemment, c'est juste enregistré, mais ça se remarque pas mal.)

Diorama

Vous vous doutez bien qu'aujourd'hui, j'essaye de rattraper ce qu'on avait loupé avec ma poule à la dernière visite début juillet.

Diorama était sur le chemin de Vogel Rok vu qu'aucun autre coaster intéressant n'était ouvert. =6
Ce n'est pas à proprement parler une attraction mais… un monde miniature à savourer de ses propres yeux.
Là, au centre.
Et cette maquette géante/monde miniature est en effet juste... ouf à voir !
Même si les détails sont présents au mieux en photo, l'effet est bien plus wow lorsqu'on se retrouve en face.
C'est beau, très beau !
Pour les fanas de modélisme et de modèles réduits, Diorama peut être un sympa petit détour pour vous reposer un peu le cerveau. 🙂

M. Cannibale

La première fois que vous faites ce truc, vous remarquez surtout plus la musique du ride qu'autre chose. Forcément, elle finit par rentrer dans la tête. Et lorsqu'on revient, on a juste envie de profiter de la musique qu'on finit par connaître par coeur, tout en s'amusant dans les marmites de Monsieur Cannibale. 😀
Bien que M. Cannibale nous fait tournoyer dans ses marmites, par un temps comme celui-ci, il ne fait malheureusement pas plus chaud dedans. =] Mais alors ? La musique réchauffe l'ambiance ! x)
« En le voyant sortir de son camion chasser les papillons d'Afriqueuh […] », hmm hmm. =]

Vogel Rok (2 tours)

C'était donc juste le seul coaster d'ouvert de la journée, et forcément, le moins intense. x) Heureusement qu'il n'est pas si mauvais que ça mais par rapport au reste… voilà quoi. x)
Ah oui, l'Oiseau sait même se mettre dans l'ambiance givrée de l'hiver ! So Kawaiiiiii, ou pas. Par contre, la bestiole est vraiment grande, si vous remarquez Maman.
Aujourd'hui devait être une date stratégique, donc c'était heureusement partout comme ça. Un peu trop stratégique même, pour ne pas avoir du Baron ou du Joris. x)
Été ou hiver, la différence est minime quoique là, c'est quand même bien plus désert. Un seul train était en opération pour ainsi dire. x) [i](Hi, staff! 🙂)[/i]
Rien à signaler, il faisait plutôt bon dedans, c'est toujours aussi fluide et la qualité sonore embarquée est vraiment époustouflante. Si Rock avait le même système audio embarqué, ça ferait une expérience de malade !

Vu qu'on pouvait rester dans le train, je me suis permis de l'enchaîner à la suite une seconde fois. Et pour les plus blasés de cette journée, ils pouvaient faire un marathon jusqu'à la fermeture sans se lever. x)

Ruigrijk

Pour les moins renseignés, Ruigrijk est le coin du parc qui regroupe toutes les attractions intéressantes pour les riders. Mais aujourd'hui, j'ai tout regroupé car aucun coaster de la zone n'était opérationnel, et vous allez voir pourquoi. x)
Notre chère Dive Machine locale pouvait être à deux doigts de tourner, mais non...
Il faisait actuellement -1°C donc. Et le staff à l'entrée expliquait qu'il fallait faire minimum 0°C pour qu'ils puissent le faire tourner. Même avec le soleil de l'après-midi, les -1°C étaient têtus !
Du coup, on ne peut en profiter qu'avec les yeux, le tout dans un silence assez colossal. x) À noter que certaines parties de rails avaient en effet du gel dessus...
Cette frustration... (Presque attendue au final...) Tout un espoir, mais en vain. x)
Ce sera donc pour la prochaine visite. Tout comme le reste me direz-vous. x)
Le Python avait même caché ses trains en station ou en dessous. Que de yeux pour pleurer. 😜
Vu l'état des rails de Joris, c'était même pas la peine d'espérer... x)
S'il était ouvert par une telle température, tout le monde se serait rué sur le parcours de feu, évidemment. x)
Le dragon, qu'on voyait au loin la dernière fois, et que j'ai approché aujourd'hui. Mais bon, il ne crachait pas ses flammes... Il aurait pu, non ?
Tiens, y a un parcours qui semble moins gelé que l'autre...?
Toujours motivé à rider Joris ? 😆
On se doutait tout aussi bien que le Hollandais Volant ne ferait aucune croisière ce jour. Mieux : moi qui m'étais renseigné sur le système de treuillage sur la partie eau, je voulais voir ça de mes propres yeux, et voilà ! Qui a dit que les lifts ne se faisaient uniquement qu'en ligne droite ? 😉 Sacrée complexité ce truc, je suis sûr.
J'aurais tant voulu accéder à la file d'attente aussi ! T__T
Trouvez Maman. Le parc est décidément bien dead aujourd'hui, oui...
Titanic, le coaster.
Le petit panorama pour clore cette partie. 🙂 La prochaine fois que j'exposerai ce shoot, tout sera ouvert, allez. 😉

Fata Morgana

Je me demande comment on a pu rater ça avec ma poule la dernière fois. Fata Morgana est un dark-ride du genre Small World mais basé sur les 1001 nuits d'Alibaba.

Et quand s'appelle Efteling et qu'on maîtrise bien la thématisation, eh bien ça donne une attraction super jolie.

Je vais être direct par contre : à cause de la transition froid/chaud, mon objectif était empli de buée donc je n'ai pu vous rapporter quoique ce soit pour aujourd'hui.
Vous aurez juste l'extérieur et l'embarquement, désolé. 😕
Mais la prochaine fois, ça devrait largement le faire. ;D
Le bâtiment du dark-ride se distingue au loin pourtant, mais dommage qu'il soit mis dans un coin accessible par un seul et unique chemin. En tout cas, ça prouve bien qu'Efteling s'applique sur l'environnement de décor de ses attractions. 😉
L'embarcadère. Et juste après cette photo, je ne pouvais plus rien faire... Allez, la prochaine fois !
Du coup, ça ne m'empêche pas de pouvoir donner mon avis sur cette très belle attraction. 😉 Oui, très belle, car l'ambiance orientale à l'intérieur est très réussie, et la décoration est vraiment pas mal foutue.
Alors, on n'est pas au niveau des AA de Disney comme chez les pirates, mais Efteling s'en sort toujours bien mieux qu'Europa-Park là-dessus. 😜
Disons qu'on pourrait situer cette attraction entre Pirates des Caraïbes et Pirates de Batavia, sans descente par contre, mais ce n'est pas plus mal.

Par ailleurs, on nous prend en photo par surprise à un endroit pas si particulier que ça… du coup, vive les têtes. x)

Tilburg + conclusion

Tilburg (en fait Tilbourg en français) ne fait nullement partie d'Efteling. Il s'agit en fait de la grande ville située au sud de Kaatsheuvel et où on aura fait un tour en quittant Efteling.

Pourquoi avoir quitté Efteling ? Eh bien après avoir passé un peu moins de 3h sur place malgré les espoirs portés pour une éventuelle ouverture du Baron ou du reste, rien n'avait bougé
Du coup, il a été plus judicieux de tenter un geste commercial du parc vu qu'on avait établi des réservations non annulables une semaine auparavant. Et comme marqué sur l'appli du parc : rien n'est plus instable que le temps, et en réservant une semaine avant (pendant qu'il faisait plutôt bon), on ne s'attendait pas à une telle chute du mercure…

Expliquant cela au Guests Relations, le staff a été juste complètement compréhensif, et nous a offerts des invitations pour revenir à une autre date (avant le 6 mars) ! Du coup, y aura pu qu'à choisir une nouvelle bonne date stratégique ! (En espérant que ça se réchauffera d'ici là même si ce n'est pas forcément la période.) Pis, cerise sur le gâteau : De Vliegende Hollander rouvre à partir du 1er février, ça fera complètement plus de choix comme ça ! 😍
Juste pour mettre en avant le staff incroyable de ce parc qui sait aider ses visiteurs tout en appliquant les bons gestes ! La relation humaine est un des points qui font que j'adore ce parc, bon sang ! (Évidemment, travaillez bien votre anglais pour ça, tout le staff ne sait pas communiquer en français.)

Du coup, au lieu de rester au froid au parc à tourner en rond (ou faire du marathon Vogel Rok), Maman a préféré se balader en ville et Tilburg fut notre destination. 🙂
Les Pays-Bas : un pays à vélo. Du coup, à Tilburg, vous verrez certainement bien plus de cyclistes que de tutures, et c'est pas plus mal pour l'environemment de la planète. 😉
Les selfies de globe-trotters, disons... x)
L'église en centre-ville.
Comme je disais, pays à vélo. Car même le KFC local a thématisé son restaurant ! 😜 D'ailleurs, j'avais envie de Hot Wings. x)
Et ça, vous ne trouverez certainement jamais chez nous : regardez à droite : un bucket de [b]63 Hot Wings[/b] ! 😍 Pour 30 EUR seulement ! Pour info (oui je suis un fan du restau' du Colonel Sanders) en France, on a 33 Hot Wings pour 27.90€ ! Alors parfois on a du 50 mais à 34€ je crois, rien à voir avec ce que vous voyez là, bon sang ! En gros, KFC Netherlands = pas cher et ça doit être le meilleur KFC que j'ai jamais fait. D'ailleurs, je me lance le défi KFC Coasterrider NL : les fous et/ou folles qui m'accompagnent la prochaine fois au pays des moulins à vent, on se prend ce bucket et on se le finira !
Bah voilà, c'est fini quoi. 🙂 On se donne RDV avant le 6 mars pour un report plus complet et plus opérationnel niveau attractions à Efteling !
(Je commence à vraiment trop aimer ce parc, et ce pays. 😜)

Galerie des médias

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
À propos de ce parc
Efteling
Pays-Bas - North Brabant
Il y a 8 montagnes russes en opération dans ce parc.
Les avez-vous déjà faites ? Vérifiez et enregistrez vos tours sur Coasterr1dd3n !
À propos de l'auteur
Tony-Coasterrider
Fondateur
Comptabilise 391 montagnes russes différentes à son actif.
Pensez-vous faire mieux ? Enregistrez vos tours sur Coasterr1dd3n et comparez !