Coasterrider Check-Back 2021
Et bien sûr, en passant : bonne année 2022 !
Published by Tony-Coasterrider | Reading time: ≈ 9 minutes
Ainsi 2021 a touché à sa fin. Avant de bien entamer 2022 (qui se retrouve encore dans une certaine inconnue… 😅), voici l'occasion de faire un petit récapitulatif sur la précédente année qui était plutôt active et mouvementée.
Tout n'avait pas ouvert d'un coup, et c'est tout au long de l'été que nous découvrions encore de grosses machines qui donnaient de nouveaux souffles sur la saison estivale.
En dehors de France, nous avons pu tester une des plus grosses machines d'Europe sortie en 2021 : Ride to Happiness à Plopsaland De Panne. Une très lourde et intense machine de chez Mack Rides qui envoie des sensations très fortes pour en devenir l'un des coasters les plus extrêmes du monde. Rien d'étonnant avec un mix spinning + launches + inversions.
Cette expérience fera l'objet d'un article au cours de la saison 2022. 😉
Le parc d'attractions L'Île aux Géants nous a demandé de réaliser sa vidéo promotionnelle officielle 2022. Cela nous a demandé une journée de tournage dans des situations que nous n'aurons jamais imaginé en tant que simples fans, mais que c'était bon !
Celle-ci paraîtra très prochainement sur le site et réseaux officiels du parc.
Pour en revenir à Babyland, nous nous sommes chargé de filmer notre tout premier documentaire sur les coulisses de la préparation d'un événement Halloween. L'occasion de nous coller à des interviews et des prises de vue exclusives et inédites que le visiteur lambda (ni même le park-fan) n'est pas prêt de voir de ses propres yeux.
Consultez tous les détails de mises à jour sur le musée Coasterrider :
Au total, 30 395 tours ont été enregistrés dans l'application, incluant aussi les entrées non coasters. 893 montagnes russes et 67 attractions distinctes ont été utilisées pour les enregistrements.
Le coaster le plus ajouté est Ride to Happiness de Plopsaland De Panne avec pas moins de 1 865 tours enregistrés par les utilisateurs (il y en a qui en abusent un peu trop 😅). Il est suivi par Anubis: The Ride du même parc avec 1 591 tours. En troisième place, c'est OzIris au Parc Astérix qui comptabilise 950 ajouts en 2021.
Également, à vous, acteurs, intervenants et responsables du loisir, de nous faire confiance, de nous tirer toujours plus haut, et surtout, de nous divertir toujours autant :
Nous n'avons toujours pas trouvé le temps de les dompter : Kondaa, l'une des plus grosses nouveautés 2021 d'Europe à Walibi Belgium.
Il ne date pas non plus de cette année, mais c'est toujours un "miss" : F.L.Y. à Phantasialand.
Sinon, Abyssus… en fait tout Energylandia pourrait être intéressant. Hals-über-Kopf, aussi… Bref, trop de beau monde à voir !
Évidemment, lancé dans notre élan, 2022 promet à notre passion « pro » encore plein d'autres aventures inattendues et nous vous invitons à "stay tuned" pour en découvrir toujours plus.
Pssst, on vous donne un premier indice déjà : l'envol imminent du Ptéranodon 🦖 (bon OK, ce n'est pas le bon emoji) de Babyland-Amiland !
Voilà pourquoi il n'était pas possible de tout découvrir de l'Europe en 2021. Et avec tout ce que nous préparons, autant pour vous que pour les « pros », pas sûr que nous découvrirons davantage de nouveaux horizons en 2022 ! 😅 Mais soyez-en sûrs : chez Coasterrider, nous nous amusons toujours autant, voire toujours plus !
Et bien évidemment, nous vous la souhaitons en pleine forme donc n'oubliez pas de bien vous porter ! 👌
Beaucoup de coasters en guise de nouveautés
Un chouya moins agitée que 2020, 2021 nous aura permis de nous divertir un peu plus malgré un démarrage de saison décalé. Et c'était sans compter sur les nouveautés françaises des parcs que le démarrage de la saison était un succès ! 😊 Et en tant que « nouveautés », on parle quand même de pas moins de 6 nouveaux coasters sur le pays !En dehors des coasters
Sans être directement sortie d'usine, les fêtes foraines françaises peuvent se vanter d'accueillir, en 2021, l'une des plus grandes attractions transportables du pays : la Mega King Tower de la direction Degousée. Une tour de chute libre haute de 80 mètres signée Funtime et qui se verra disposée de futures améliorations pour les prochaines saisons à venir. Celle-ci vient directement du Mexique et appartenait auparavant à la famille Zinnecker, en Allemagne. Pas neuve, mais nouveauté quand même !… mais aussi des adieux
2021 marquait aussi la fin d'un des coasters les plus célèbres de France : Tonnerre de Zeus au Parc Astérix. Pourvu de ses trains PTC pendant 24 ans, nous avons pu profiter des derniers tours à la fin de saison d'Halloween pour se remémorer cette montagne russe qui a permis aux français de goûter au plaisir d'une vraie montagne russe à cette époque en France. Heureusement, le dieu ne disparaîtra pas complètement et s'offrira une cure de jouvence avec sa version 2 en apportant des trains Timberliner et un tracé redesigné pour cette année.Un nouveau parc d'attractions thématisé sur le monde de la fête foraine
Évolution plus que nouveauté, rappelons la grande transformation de l'Europark Vias Plage en Fabrikus World. Tout naturellement, le changement de cet ex-Luna Park en parc d'attractions se fait sur une longue période, mais il est à savoir qu'il maintient son cap pour devenir, à terme, un parc d'attractions thématisé sur la fête foraine.L'expérience insolite : un dodo à la foraine
Autre expérience marquante de l'année 2021 : notre nuitée dans une authentique roulotte foraine. Oubliez toutes les habitudes hôtelières que vous avez lors d'un trip et expérimentez le mode de vie nomade des forains de l'époque, sans pour autant sacrifier tout le confort.Cette expérience fera l'objet d'un article au cours de la saison 2022. 😉
Les retrouvailles avec l'IAAPA
Découvert pour la première fois en 2019, absent en 2020, nous étions heureux de pouvoir retrouver tous les acteurs et responsables de l'industrie du loisir au même endroit lors de l'IAAPA Expo Europe, déroulé à Barcelone, en Espagne pour cette année 2021. Bien que l'enthousiasme y était, Covid oblige, ce n'était pas non plus aussi animé que lors de l'édition 2019 à Paris mais bon sang, que c'était bon de pouvoir retrouver tout le monde, et de faire encore de nouvelles rencontres ! 😍Lorsque la passion franchit la frontière « pro »
Coasterrider était voué à rester une entité de « passionnés », mais notre passion nous a mené vers des aventures inattendues !Système photo-souvenir maison
Expérimenté rapidement en 2020, nous avons continué à maintenir et faire évoluer notre système de photos-souvenir "Pix Rider" sur le Pix Laser, l'unique attraction interactive transportable de France. Un système qui fait la fierté de Coasterrider et où nous remercions encore Alison et Terence de nous avoir fait confiance pour cette expérience… qui a démarré de rien !Au service des parcs
Et notamment de Babyland-Amiland. Tout d'abord, en début d'année (2021), le parc s'est vu doté d'un nouveau site internet officiel créé entièrement de toutes pièces par nos soins. En plus de proposer une ergonomie améliorée et de donner plus clairement les informations nécessaires aux visiteurs, le site regroupe surtout une trousse d'outils permettant à l'équipe du parc de gérer toutes les données nécessaires au bon fonctionnement d'une entreprise. Mais ce n'est pas tout : Pascal a contribué à l'événement Hallo'Winn en s'affairant, avec Steve Varinou, à la réalisation de l'attraction principale de l'event : la maze « Le Manoir de Rougeau ». Se faire peur dans les mazes proposées par les nombreux parcs de cette saison ? On connaît trop bien ! Alors n'était-ce pas un peu mieux de passer de l'autre côté ? 😉Vidéos officielles pour parcs
Habituellement, nous ne faisons que fixer des caméras sur des trains et, au mieux, filmer pour nous des aftermovies de nos voyages. Les expériences qui vont suivre étaient une première pour nous car au lieu de nous amuser à flâner dans un parc et sur les attractions, nous avions consacré des journées entières à porter tous nos matériels vidéo et à surveiller le moniteur plutôt que de profiter à nous amuser. 😜 Et quelles belles expériences !Le parc d'attractions L'Île aux Géants nous a demandé de réaliser sa vidéo promotionnelle officielle 2022. Cela nous a demandé une journée de tournage dans des situations que nous n'aurons jamais imaginé en tant que simples fans, mais que c'était bon !
Celle-ci paraîtra très prochainement sur le site et réseaux officiels du parc.
Pour en revenir à Babyland, nous nous sommes chargé de filmer notre tout premier documentaire sur les coulisses de la préparation d'un événement Halloween. L'occasion de nous coller à des interviews et des prises de vue exclusives et inédites que le visiteur lambda (ni même le park-fan) n'est pas prêt de voir de ses propres yeux.
Un site toujours à la pointe
2021 était l'année qui a permis de réintégrer (à nouveau) R1dd3n à Coasterrider. Le site passe ainsi à sa version « 13.4 », ce qui correspond à la 13ème monture du site pendant que l'application R1dd3n en est à sa 4ème version. Ces mises à jour fournissent une pléthore de fonctionnalités à la plate-forme autant en "back" qu'en "front" pour une expérience de visite toujours plus confortable et une gestion des partages plus fluide.Consultez tous les détails de mises à jour sur le musée Coasterrider :
Quelques chiffres avec R1dd3n
Merci aux 111 personnes d'avoir rejoint l'application en 2021. Vous étiez 211 à utiliser R1dd3n cette année.Au total, 30 395 tours ont été enregistrés dans l'application, incluant aussi les entrées non coasters. 893 montagnes russes et 67 attractions distinctes ont été utilisées pour les enregistrements.
Le coaster le plus ajouté est Ride to Happiness de Plopsaland De Panne avec pas moins de 1 865 tours enregistrés par les utilisateurs (il y en a qui en abusent un peu trop 😅). Il est suivi par Anubis: The Ride du même parc avec 1 591 tours. En troisième place, c'est OzIris au Parc Astérix qui comptabilise 950 ajouts en 2021.
Merci !
Tout d'abord, un grand merci à vous, lectrices, lecteurs, followers (pour généraliser) de Coasterrider ! Vos soutiens et encouragements envers nos partages et notre équipe sont notre essence pour continuer à poursuivre davantage nos aventures ! 🥰Également, à vous, acteurs, intervenants et responsables du loisir, de nous faire confiance, de nous tirer toujours plus haut, et surtout, de nous divertir toujours autant :
- Babyland-Amiland (Geoffrey et toute la famille Lapere + Infernal Toboggan)
- La Mer de Sable (Antoine, Isabelle)
- le Parc du Bocasse (toute la famille Chabaille)
- Nigloland (Frédérique, Rodolphe, Philippe « Huberstein »)
- le Parc du Petit Prince ainsi qu'Aerophile (Anaïs, Mélodie, Yann, Jérôme, Matthieu)
- Ô Parc pour sa patience envers notre passion
- Vulcania (Anaël, Violette)
- le Parc Spirou (Hervé, Angele)
- Bébé Coignoux, la rencontre insolite
- le Parc d'Attractions Marseillan-Place (David père & fils, Clarisse, Thomas, Fabian)
- Fabrikus World (toute la famille Champetier et Brunet)
- Djeson de la Dark Zone Vias
- Pirat' Parc (Eric, Fabrice, Jordan, Andy, Mégane, la famille Schweig…)
- Festy Park (Lenny et toute sa famille)
- le Parc de la Vallée (Thierry, Karine)
- l'Île aux Géants (Luis, Charlie)
- Parc Saint-Paul (Étienne, Alberto, Gilles, Myriam, Tristan…)
- le talentueux et patient Nicoland
- toute la team de FX3
- Anthony de l'Imaginarium
- Déborah de la Compagnie des Alpes (Parc Astérix)
- Jet Star (la famille Montaletang, Mickaël et Patricia)
- Stéphane du Slalom
- Pix Laser (Terence, Alison, les petites ainsi que Teddy avec ses grues)
- Taxi Driver / Delta Flyer (les Léo's)
- Kévin du Satan Salsa
- Luigi de l'UFO Huss
- William avec son Jumbo Jet à Amigoland
- la famille Bigolet du Break Dance Extrême et du Maxi Jumping
- la famille Kiener au Bayern Kurve du Luna Park Barcarès
- Air One Maxxx (Dominique, Valérie, Max)
- Julie, Wilfried et toute la famille Troisne à la Roulotte du Bois Fougères
- toute la famille du Surf Party
- Steven du Tiki Party
- Jérémy de la Chenille Welcome
- la famille Hennequin/Horn du Crazy Dance
- Dylan du Techno Power
- Arnaud de la Mega King Tower
- Emmanuel du Top Spin Fresh
- mon poto-opéro de la Speed Mouse
Notre programme pour 2022 ?
Rien n'est encore proprement organisé, mais nous adorons nous laisser porter par le vent et nous faire surprendre.Nous n'avons toujours pas trouvé le temps de les dompter : Kondaa, l'une des plus grosses nouveautés 2021 d'Europe à Walibi Belgium.
Il ne date pas non plus de cette année, mais c'est toujours un "miss" : F.L.Y. à Phantasialand.
Sinon, Abyssus… en fait tout Energylandia pourrait être intéressant. Hals-über-Kopf, aussi… Bref, trop de beau monde à voir !
Évidemment, lancé dans notre élan, 2022 promet à notre passion « pro » encore plein d'autres aventures inattendues et nous vous invitons à "stay tuned" pour en découvrir toujours plus.
Pssst, on vous donne un premier indice déjà : l'envol imminent du Ptéranodon 🦖 (bon OK, ce n'est pas le bon emoji) de Babyland-Amiland !
Voilà pourquoi il n'était pas possible de tout découvrir de l'Europe en 2021. Et avec tout ce que nous préparons, autant pour vous que pour les « pros », pas sûr que nous découvrirons davantage de nouveaux horizons en 2022 ! 😅 Mais soyez-en sûrs : chez Coasterrider, nous nous amusons toujours autant, voire toujours plus !
Il n'y a plus qu'à…
… vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2️⃣0️⃣2️⃣2️⃣ !
Une année pleine de nouveaux coasters et de tours qui vous apporteront du bonheur, de l'enthousiasme et une passion toujours plus dévorante pour le divertissement, les parcs d'attractions, les fêtes foraines, les attractions et les montagnes russes. 🎡🎢❤️Et bien évidemment, nous vous la souhaitons en pleine forme donc n'oubliez pas de bien vous porter ! 👌
Comments